Le lycée Pierre-Simon de Laplace est un ancien collège technique municipal de garçons, issu du transfert de la section technique du lycée Malherbe dans des locaux érigés rue de la Délivrande, à 200 mètres de l’université de Caen.

Lycée Pierre-Simon de Laplace © droits réservés

La construction de cet établissement du second degré s'est déroulée en trois phases distinctes, toutes menées sous la direction des architectes Georges Jany, Georges Richard et Pierre Daubin.

Quand la première phase de travaux débute en 1954, les architectes se sont déjà adressés à différents artistes pour élaborer un programme décoratif au titre de l’obligation de décoration dans les établissements d’enseignement. Présentés le 5 mai 1954 devant la Commission nationale d’agrément des artistes, les projets du sculpteur Paul Niclausse« L’abondance » et « La vie sous-marine », du peintre Robert Roynette, « L'âge d'or », et celui du tandem Jacques Bertoux-Charles Gianferrari« Le métier et la joie », sont acceptés, puis officiellement validés par la Direction générale des Arts et des Lettres du Ministère de l’Education Nationale le 12 juin 1954.

Le collège technique municipal de garçons avec centre d'apprentissage jumelé, est inauguré en 1956. L'année suivante, il est transformé en collège national d’enseignement technique.

A l'occasion de la deuxième phase de travaux programmée pour l'année 1960, Georges Halbout du Tanney, sollicité par les architectes, propose un décor intitulé « La Normandie ». Validée par la Commission le 11 juin 1959, et par un agrément officiel le 30 juillet 1959, l’œuvre d’art est installée en 1970 dans l’établissement rebaptisé lycée technique d’État de garçons depuis 1962.

Lycée Pierre-Simon de Laplace © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Les œuvres conçues par Yvonne Guégan et Raymond Subes sont issues d'une troisième phase de travaux entreprise entre 1966 et 1968. Dès 1963, Georges Jany, Georges Richard et Pierre Daubin demandent à Yvonne Guégan de réfléchir à une décoration pour l’entrée principale de l’établissement. L’artiste peintre propose la réalisation de douze panneaux de céramique. Un portail du ferronnier d'art Raymond Subes complète ce troisième programme. Les deux projets sont validés par la Commission le 28 avril 1966, et agréés le 24 mai suivant. « Les techniques » sont installées sur le mur d’entrée situé rue de la Délivrande, et la grille en fer forgé clôture l’entrée secondaire, rue de Lébisey (actuellement celle du lycée Dumont d'Urville).

En 1970, le lycée prend le nom de Pierre-Simon de Laplace. Une extension est créée quatre ans plus tard.
Face à l'augmentation des effectifs (plus de 2400 élèves en 1989), le Conseil Régional de Basse-Normandie, propriétaire des lycées depuis les lois de décentralisation, et le Rectorat de l'Académie de Caen, décident de scinder les locaux du lycée Laplace en deux : le lycée Dumont d’Urville ouvre ses portes en 1990.
Depuis, des travaux de plus ou moins grande envergure ont été entrepris par la Région, comme la construction de la passerelle dédiée à l'administration, du grand atrium comprenant les locaux de la vie scolaire, la salle des professeurs et le CDI, la fermeture du patio principal, et l'extension de bâtiments d'enseignement. Ces opérations ont été exécutées entre 1991 et 1996 par le cabinet Lucet-Nguynen-Duhamel. Des locaux (notamment tous les ateliers) ont également été restructurés et/ou rénovés entre 1991 et 2001. Enfin, un magasin général a été construit et l’atelier couverture agrandi en 2011.

EXPOSITION « L'art à Laplace ! » à découvrir ci-dessous :

(clic-droit sur l'image "ouvrir dans un nouvel onglet" pour pouvoir zoomer)

Erratum : contrairement à ce qu'il est indiqué dans le premier panneau de l'exposition, l’œuvre de Robert Roynette, L'âge d'or, n'a pas été détruite. Elle est actuellement conservée au lycée Dumont d'Urville.

LIEN : Historique du lycée Laplace

130 rue de la Délivrande, 14 000 Caen