« L’abondance » est une ronde-bosse* signée Paul Niclausse. Elle fait partie avec « La vie sous-marine », d’une commande passée au titre du 1% artistique pour le lycée Pierre-Simon de Laplace.

L’avant-projet validé en 1954, le sculpteur a réalisé deux esquisses en plâtre de « L’abondance », l'une de 30 cm de hauteur, l'autre de 1.22 m de hauteur offerte en 1960 à la commune de Faremoutiers (Seine-et-Marne).
L'oeuvre définitive a été sculptée en pierre de Vilhonneur* et décore la cour d’entrée de l'établissement depuis 1956.

La statue représente une femme vêtue à l'antique, tenant dans sa main droite un marteau reposant sur une enclume, et dans sa main gauche, une gerbe de blé associée à une grappe de raisin.
« L’abondance » est une figure allégorique. La gerbe de blé et le raisin issus de l'agriculture, sont des références ancestrales évoquant la richesse de la terre, quant à l’enclume et le marteau, ils permettent la transformation de la matière première et renvoient à la richesse du monde manufacturé.

Ce thème a déjà été traité par Paul Niclausse dans le cadre de la commande du monument à la mémoire du vice-roi d’Egypte, Mehemet Ali. Ce monument devait être érigé au Caire après la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, les changements politiques dans ce pays n’en ont pas permis sa réalisation. Subsistent de ce projet deux maquettes où figure l’abondance.

Si le thème traité est le même, sur l'esquisse du monument dédié à Mehemet Ali, l'abondance tient dans ses bras une gerbe de blé remplacé par un marteau posé sur une enclume pour celle du lycée Laplace, comme pour rappeler la spécialité de l'établissement dédié aux enseignements techniques.