A

Abstraction : courant qui se développe dans la peinture au cours de la deuxième décennie du XXe siècle. Les peintures abstraites représentent des formes non figuratives. Ce sont des images autonomes qui ne renvoient à rien d’autre qu’à elles-mêmes, qui rompent avec le monde des apparences. Elles révèlent l’existence de réalités invisibles et inconnues, que chaque artiste abstractionniste détermine à sa façon, selon ses propres convictions, son parcours et sa culture.
A voir : « L’art abstrait, une invention du 20e siècle » - dossier pédagogique du Centre Pompidou

Abstraction lyrique : le terme désigne, en opposition à l'abstraction géométrique ou constructiviste, la tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle

Académie de la Grande Chaumière : école d'art privée de peinture et de sculpture, fondée en 1904 par Martha Stettler (1870-1945) et reprise en 1957 par la famille Charpentier

Académie Julian : école privée de peinture et de sculpture, fondée à Paris en 1868 par le peintre français Rodolphe Julian (1839-1907)

anamorphose : œuvre ou partie d'œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu'elle ne reprenne sa configuration véritable qu'en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier, soit, indirectement, dans un miroir cylindrique, conique, etc.

antimoine : élément chimique semi-métallique, d'aspect blanc argenté et cassant

ARC, musée d’art moderne de la ville de Paris : espace de recherches et d’expositions dédié à la création artistique contemporaine, aujourd'hui intégré au fonctionnement général du musée

Art cinétique : issue de l'abstraction et influencée par la technologie et la science, forme d'art fondée sur le caractère changeant de l'œuvre, son mouvement apparent - dus à des phénomènes optiques et lumineux par exemple - ou réel.
A voir : « L’art cinétique » - dossier pédagogique du Centre Pompidou

Art déco ou arts décoratifs : style ornemental répandu dans l'art, l'architecture et les arts appliqués, des années 1910 aux années 1930 - consacré par l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes en 1925 à Paris. Ses caractéristiques : la géométrie, l’ordre, la symétrie et la sobriété. Ses influences : la technique, la science, les découvertes, les voyages, l’automobile, l’aviation...

Art sacré : revue consacrée à l'art et à la spiritualité, fondée en 1935 par Joseph Pichard et publiée jusqu'en 1969

Association des Peintres Cartonniers de Tapisserie (A.P.C.T.) : symbole du renouveau de la tapisserie en France et dans plusieurs pays d'Europe, cette association créée par Jean Lurçat en 1947, réunit des peintres tels que Jean Picart le Doux, dom Robert, Jacques Lagrange, Louis Marie Jullien, Marc Saint-Saëns, Mario Prassinos, Michel Tourlière, et plus occasionnellement, Raoul Dufy, Pablo Picasso, Henri Matisse, Fernand Léger, ou encore Le Corbusier.

autodidacte : qui s'instruit par lui-même, sans professeur

B

bas-relief : sculpture, adhérant ou non à un fond plat, dont elle se détache pour créer une faible saillie représentant moins de la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet

basse-lisse (tapisserie de) : tenture exécutée sur un métier de basse lisse, qui la porte horizontalement (contrairement au métier de haute lisse qui porte la tapisserie verticalement)

Bélier : groupe fondé en 1950 « pour lutter contre les difficultés de vivre et d’exposer pour les jeunes peintres novateurs »

bolduc : certificat d’authenticité délivré pour chaque nouvelle tapisserie d’Aubusson, cousu au dos de chaque pièce, qui reprend les informations reportées dans le registre officiel de certification (titre de la tapisserie, dimensions, nom de l’artiste cartonnier, nom du lissier ou de l’atelier qui a tissé la pièce, numéro d’authentification)

braser : souder deux pièces grâce à un autre matériau dont la température de fusion est plus basse par rapport aux surfaces à souder

bronze : alliage de cuivre et d’étain de couleur brun rougeâtre, résistant à la corrosion. D’autres métaux peuvent être ajoutés à cet alliage, comme l’aluminium ou le zinc. Plus dur et plus fusible que le cuivre, il peut être travaillé au marteau, fondu, estampé, ou frappée. Le bronze se patine de différente manière suivant sa composition et suivant les revêtements. Il peut être doré, argenté ou étamé suivant les divers procédés connus, et peut être patiné et coloré artificiellement.

bronze d'aluminium : alliage de bronze et d’aluminium de couleur blanche

C

c. : circa (autour de)

calotte : partie supérieure d'une coupole ; voûte de forme hémisphérique

carton : modèle, souvent à grandeur réelle du tissage, qui sert à réaliser une tapisserie

carton numéroté : sur un carton numéroté, chaque couleur correspond à un code chiffré ; défini au début du XXe siècle, cette œuvre dessinée à l’envers permet un gain de temps considérable au tissage. Actuellement, les lissiers travaillent avec des cartons numérotés, des cartons peints, des calques ou des photographies. Ces cartons sont glissés sous les chaînes et maintenus à l’aide d’épingles. Le carton constitue la charpente indispensable de la tapisserie

céramique : argiles mélangées avec de l'eau donnant une pâte plastique, facile à façonner, et devenant dure, solide et inaltérable après cuisson

chalumeau oxyacétylénique : chalumeau dont les gaz utilisés sont l'oxygène pur et l'acétylène, et dont la combustion dégage une énergie importante (la température de la flamme peut dépasser 3 100 °C)

chapelet : échantillons de laine ou de soie noués les uns aux autres, correspondant aux différentes couleurs ou teintes choisies en vue de l’exécution d’un carton. Le chapelet est établi en deux exemplaires : l’un remis aux lissiers pour les guider dans le choix des couleurs en cours de travail, l’autre classé comme référence

chevalement : réunion de poutres utilisées pour soutenir la partie d’une construction

cimentolithe : béton coloré

ciseler : travailler, décorer un objet de métal à l'aide d'un ciselet (petit ciseau ou pointe), d'un burin, etc.

claustra : paroi ajourée clôturant une baie, formant cloison, etc.

Constructivisme : courant artistique abstrait apparu vers 1913 en Russie, inauguré par le Manifeste Réaliste publié en 1920 par les frères Anton Pevsner et Naum Gabo. Fondé sur les relations espace-temps, sur la construction spatiale - géométrie, mouvement -, sur les propriétés physiques des matériaux et sur la lumière

cuivre : métal de couleur brun-rouge. Malléable, il se travaille au marteau et peut être tiré, étiré, étendu, sans se rompre. Particulièrement bon conducteur de la chaleur et de l’électricité, il est très attaquable par les acides : l’oxydation du cuivre à l’air produit du verre-de-gris - couleur gris-vert pâle. Il peut être fondu en alliage avec d’autres métaux qui en modifient les propriétés et la couleur (bronze, laiton, maillechort). Ainsi, le cuivre peut être doré, argenté, étamé, peint, verni, laqué, émaillé, incrusté, gravé, et ciselé

D

dégrossir : enlever des parties d'une matière (pierre, bois...) pour se rapprocher de la forme voulue

E

échantillonnage : pour l'exécution d'une tapisserie, recherche des teintes et des matières d’après les couleurs du carton correspondant ; débouche sur un assortiment des teintes et des matières, puis sur la constitution du chapelet*

École de Paris : ne renvoie pas à une école où un enseignement est dispensé mais à un groupe d'artistes. La première École de Paris est née de la présence de nombreux artistes étrangers immigrés au début du XXe siècle. La Nouvelle École de Paris (1945-1965) se compose d'une nouvelle génération se réclamant de l'abstraction d'après la Seconde Guerre mondiale. Dominent dans les œuvres de ces artistes l'esthétique du geste, de la vitesse et de son contrôle, du signe.

École Germain Pilon : elle prend le nom d’École nationale supérieure des Arts Appliqués lors de sa fusion avec l’École Bernard Palissy

émail / émailler : matière vitreuse, transparente ou opaque, recouvrant certaines matières pour les protéger, leur donner de l'éclat ou les colorer

émaillage : technique qui permet de recouvrir un support d'une couche vitreuse ; les pigments sont fixés au support par une cuisson à une température qui avoisine 960 °C

enduit : mince couche de plâtre ou de mortier appliquée sur les parements d'un ouvrage pour les protéger ou les décorer 

F

Fauvisme : mouvement qui apparaît au début du XXe siècle. Les peintures fauves sont réalisées avec une palette de couleurs franche et pure. Elles affirment avec force le regard du peintre sur un monde auquel il donne ses couleurs, et s’opposent à l’impressionnisme qui cherche à représenter la lumière naturelle du monde. Dans les peintures fauves, la couleur a la tonalité d’une émotion et d’une sensation. Elles doivent procurer un « choc émotif » selon Henri Matisse, qui en est le précurseur et le plus important représentant
A voir : « Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne » - dossier pédagogique du Centre Pompidou

fer forgé : désigne un ouvrage réalisé à la forge par déformation du fer à chaud, au marteau, sur l’enclume

ferronnier d'art : serrurier ou métallier hautement qualifié capable de concevoir et d'exécuter pentures, grilles, rampes ou encore balcons métalliques, présentant une recherche artistique

fresque : technique de peinture murale caractérisée par l'application sur enduit frais de pigments de couleur détrempés à l'eau

G

granit de Carolles : roche à grains moyen, couleur bleu-gris, provenant de la commune de Carolles dans le département de la Manche

graphite : variété de carbone, cristallisé en lamelles hexagonales ; utilisé pour le dessin, il sert en particulier à fabriquer des crayons

grès : céramique à pâte silico-argileuse, opaque, dure, capable de supporter une haute température de cuisson (1200-1400°) qui la vitrifie partiellement et la rend imperméable aux liquides

grès cérame : matériau céramique issu d'un mélange d'argile et de silice, caractérisé par une grande dureté et une résistance aux agressions chimiques ou climatiques

groupe Espace : fondé le 17 octobre 1951 par l'architecte André Bloc pour créer un contact plus étroit entre les artistes (dont font partie Pierre Székely, André Borderie ou encore Gérard Mannoni) ainsi qu'une synthèse des arts, mais aussi de « préparer les conditions d'une collaboration effective des architectes, peintres, sculpteurs et plasticiens et d'organiser par la plastique l'harmonieux développement des activités humaines »

H

haut-relief : sculpture, adhérant ou non à un fond plat, dont les formes se détache pour créer une saillie représentant plus de la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet, sans excéder les trois quart de son volume. Elle peut être vue de face et de profil

I

Iroko : bois exotique massif, également appelée tek d’Afrique. Cette essence tropicale (Sénégal, Gambie, Mozambique...) de couleur brun jaune à brun foncé est durable à l’humidité et résistante aux contraintes mécaniques

inoxydable : se dit d'un métal ou d'un alliage qui résiste à l'oxydation, à la corrosion

K

kouroi : statue de jeune homme nu, caractéristique de la sculpture réalisée pendant l’antiquité grecque

L

Lacan Jacques, psychiatre-psychanalyste : dans les années 1970, il place au centre de son enseignement le nœud borroméen (structure qui lie les trois dimensions de l'imaginaire, du symbolique et du réel)

lamellé collé : matériau qui s'obtient par collage de plusieurs lamelles en bois

laminer : faire subir à un produit, en général métallique, une déformation permanente par passage entre deux cylindres d'axes parallèles et tournant en sens inverse

lave de Volvic : ou pierre de Volvic, roche volcanique de couleur grise, provenant en grande partie des mines et carrières proches de la commune de Volvic (Puy-de-Dôme)

lave émaillée : après extraction de la lave en carrière, elle est découpée et façonnée par le tailleur de pierre, puis cuite à 980°C. Ensuite, selon les techniques d’émaillage sur lave utilisées, la pierre de lave sera de nouveau cuite une ou plusieurs fois

lissier : artisan ou ouvrier exécutant le tissage de la tapisserie

M

Manufacture nationale de Sèvres : fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756, manufacture ayant pour mission de produire des objets d’art en porcelaine

marteler : battre du métal à coups de marteau

massier : élève d'un atelier de peinture, de sculpture ou d’architecture, chargé de recueillir les cotisations mensuelles de ses camarades - appelées "la masse". Celle-ci permet de pourvoir aux dépenses de l'atelier. Par extension, la masse se rapporte au Conseil d’Administration présent dans chaque atelier, dont la mission est d’en gérer les intérêts et les finances. Son représentant, le massier, est élu chaque année par les élèves et (normalement) agréé par le chef d’atelier. En fonction du nombre d’élèves présents dans chaque atelier, plusieurs massiers peuvent être désignés. La masse peut également se composer d’un sous-massier, d’un trésorier, d’un bibliothécaire, d’un responsable du matériel et d’un « chef-cochon » - un nouveau nommé par les anciens pour diriger les autres nouveaux

médaillon : sculpture de forme circulaire, ovale ou elliptique, adhérant le plus souvent à un fond, et dont les différentes formes représentées ont moins de trois quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet

moellon : pierre de petites dimensions, brute, employée avec du mortier* pour maçonner un mur

monoxyle : terme composé à partir des termes mono- et -xylon (« bois »), se rapportant à un objet taillé dans une seule pièce de bois

mortier : mélange constitué le plus souvent de ciment ou de chaux, de sable, d'adjuvants éventuels et d'eau

mosaïque : assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores (marbre, pâte de verre, etc.) juxtaposés de façon à former un dessin, et retenus par un ciment ; art d'exécuter ce type d'assemblage

moulage (sculpture) : il est réalisé en deux temps. Dans un premier temps, l'objet original est utilisé pour fabriquer un moule négatif. Puis, dans un second temps, est obtenu à partir du moule négatif, un moulage positif reproduisant l'objet original

Mouvement Co-Mo (Constructivisme et Mouvement) : mouvement qui a duré jusqu'en 1972

Mur Vivant : mouvement et revue trimestrielle éponyme, créée et dirigée par Robert Juvin. Publiée de 1965 à 1990 (à partir du dernier numéro, fusionne avec Formes et structures), elle réunit des architectes et artistes plasticiens parmi lesquels Jean Merlet, Henri Van Moë, Philippe Kaeppelin ou encore les membres de L’œuf - Centre d'étude

N

Nouvelle École de Paris : terme employé pour la première fois en 1952, dans le cadre d'une exposition parisienne, pour éviter la confusion entre la première École de Paris, née de la présence de nombreux artistes étrangers immigrés au début du XXe siècle, et la nouvelle génération se réclamant de l’art abstrait d'après la guerre

O

Ordre des Arts et des Lettres : destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Ordre des Palmes académiques : destiné à honorer les mérites des personnels relevant du Ministère de l'éducation nationale. Il comprend trois grades : commandeur, officier, chevalier.

Ordre National de la Légion d’honneur : plus haute décoration française, elle récompense les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation. L'Ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.

L’œuf - centre d’étude : atelier pluridisciplinaire fondé en 1962 par l’architecte Jean Piantanida. Il se compose d’artistes et d’architectes, sculpteurs, designers, graphistes, mosaïstes comme Maurice François, Arlette Granval, Annie Richard, Jean Souchal, Jacques Bertoux ou encore Charles Gianferrari. L’Œuf est aujourd’hui dissous.

P

patine : transformation de la surface d’un élément se produisant avec le temps ou sous l’effet de certains traitements

paumelle : double organe de support et de rotation, formé d'une branche mâle et d'une branche femelle, utilisé pour le ferrage des portes et des fenêtres

Perspex® : marque commerciale déposée, désignant le polyméthacrylate de méthyle, un thermoplastique transparent (polymère susceptible d'être, de manière répétée, ramolli par chauffage et durci par refroidissement). Ce polymère (substance composée de molécules caractérisées par la répétition, un grand nombre de fois, d'un ou de plusieurs atomes ou groupes d'atomes) est plus connu sous son premier nom commercial de « Plexiglas ».

pierre de Chauvigny : pierre provenant de cette commune réputée pour ses carrières (notamment de pierre de Lavoux), située près de Poitiers, dans la Viennes

pierre de Comblanchien : pierre provenant de cette commune réputée pour ses carrières, située près de Beaune (Côte-d'or)

pierre d'Euville : pierre calcaire exploitée à Euville, Géville et Commercy, dans le département de la Meuse (Lorraine)

pierre de Vilhonneur : pierre calcaire extraite de la commune du même nom, située dans le département de la Charente, dans le sud-ouest de la France

pigment : substance, généralement en poudre fine, utilisée en peinture en raison de ses propriétés optiques, protectrices ou décoratives : pigments métalliques, minéraux, organiques et organométalliques.

photographie tramée : photographie dont le rendu a été modifié au moment du tirage par l'interposition, entre le négatif et la surface sensible, d'un élément de texture variée comportant des lignes, des taches ou des points disposés géométriquement ou non

praticien : ouvrier, aide spécialisé dans le dégrossissage*, par mise aux points, d'un bloc de pierre ou de bois d'après le modèle d'un sculpteur

Prix Abd-el-Tif : créé en 1907 et décerné jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962, il récompense les jeunes artistes lauréats du concours auquel ils se sont portés candidats, par une bourse d’étude qui leur permet de s’installer dans la villa Abd-el-Tif (Algérie) pour une durée de deux ans, afin qu’ils puissent y exercer leur art

Prix de la Casa de Velázquez : concours permettant à quinze artistes lauréats d’intégrer la Casa de Velázquez, établissement public français implanté à Madrid depuis 1920. Il a pour but de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures, et de contribuer à la formation d’artistes et de chercheurs

Prix Chenevard : institué par Mme Veuve Chenevard à l'École des Beaux-arts, ce prix - dans les domaines de la peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie - est destiné aux élèves modestes, présentés par leur professeur

Prix de la Fondation Florence Blumenthal : bourse américaine pour la pensée et l’art français

Prix Léon-Georges Baudry : ce prix est décerné à un artiste français, homme ou femme âgé de 55 ans minimum, membre de la fondation Taylor (Association des Artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs). Les candidats s'engagent à réaliser une exposition dans les locaux de la galerie Taylor, à Paris, dans les 2 ans suivant l'obtention de ce prix

Prix de Rome : concours divisé en plusieurs catégories (sculpture, architecture, estampe, musique et peinture) étendues aujourd'hui à la littérature, l'histoire de l'art ou la restauration, institué en 1663 afin de sélectionner les artistes et architectes français admis à séjourner à l’Académie de France à Rome. Une vingtaine de jeunes artistes et architectes sont ainsi logés et rémunérés pour exercer leur art.

profilé : produit métallurgique de grande longueur et de section constante, obtenu par laminage à chaud ou étirage à froid

R

rainer : pratiquer un sillon régulier dans un matériau / une rainure dans un matériau ; entailler

repousser : mise en forme et technique de décor en relief d’une feuille de métal. Les reliefs sont obtenus en repoussant directement le métal de l’envers sur l’endroit, pour faire ressortir les formes à l’aide d’outils de forme ou bouterolles frappés au marteau. Il est complété par un travail de ciselure. Il peut être plus ou moins accentué.

résine : produit de sécrétion végétale, solide ou semi-fluide, translucide, fusible à basse température, insoluble dans l'eau et difficile à cristalliser / résine ou polymère, composé macromoléculaire naturel ou synthétique, utilisé dans les industries des matières plastiques, des peintures, des adhésifs, etc.

riveter : rabattre et aplatir la pointe d’un clou ou encore d’un rivet sur l’autre côté de l’objet qu’il traverse

ronde-bosse : sculpture dont le volume correspond au moins au trois-quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet, et qui n'a jamais de fond

S

scénographie : art de concevoir les décors scéniques / ensemble des éléments picturaux, plastiques et techniques qui permettent l'élaboration d'une mise en scène, notamment théâtrale, ou d'un spectacle quelconque / aménagement d'un espace architectural

Schola cantorum : établissement libre d'enseignement supérieur de musique, de danse et d'art dramatique

sténopé :

Syndicat national des sculpteurs statuaires professionnels créateurs : créé par le sculpteur Rispal, notamment pour faire appliquer la loi sur le 1 %, ou encore défendre le projet sur la Sécurité Sociale des artistes

T

taille avec mise-aux-points : utilisé dans la sculpture, ce procédé implique l’existence d’un modèle en plâtre ou en terre cuite plus petit, plus grand ou de la même taille que l’œuvre que le sculpteur souhaite exécuter. A partir de ce modèle, un grand nombre de mesures sont prises avec des outils tels que des équerres, des compas (le plus répandu pour l’exécution de statues de grand format), un cadre ou encore un cercle gradué. Elles sont ensuite reportées sur le bloc de pierre/bois, etc. et permettent au sculpteur ou à ses praticiens d'avoir des repères pour tailler le matériau en question. Ce procédé permet donc de reproduire - en plus petit, en plus grand ou de la même taille - le modèle d’origine

tesselle : petit morceau de marbre, de pierre, de pâte de verre ou de céramique, matériau de base d'une mosaïque murale ou de pavement

travertin : roche calcaire, blanche ou jaune, renfermant souvent des empreintes de feuilles ; très décorative, susceptible d'être polie, elle est utilisée en construction

V

Villa Rhena : espace d’échange, de coproduction et de promotion pour les artistes, les artisans et les industriels rhénans, créé au début des années 2000

W

workshop : atelier regroupant des artistes pour une certaine durée dans le but de créer un projet commun sur un thème donné

Z

zingage : procédé de protection qui consiste à recouvrir une tôle d’une mince couche de zinc