Avec la grille en fer forgé de Raymond Subes, « Les techniques » font partie du troisième programme décoratif élaboré au titre du 1% artistique pour le lycée Pierre-Simon de Laplace.

<em>Les techniques</em>, Yvonne Guégan © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

L’œuvre, réalisée par Yvonne Guégan, est un ensemble de douze petits panneaux composés de quatre pavés en céramique agrémentés d’émaux mats, brillants, et de matières rugueuses.
L’artiste les a conçus suivant les dimensions des espaces déjà réservés à cet effet par les architectes du lycée. Puis elle les a cuits dans son four personnel au cours de l'année 1964. Les douze motifs ont été installés dans des niches aménagées dans le mur composant l’entrée principale du lycée en 1966. L'ensemble a fait l'objet d'une réfection dans le cadre d'un projet pédagogique en 2012.

<em>Les techniques</em> (détail), Yvonne Guégan © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Cette œuvre abstraite intitulée « Les techniques », rythme et colore l’entrée de l'établissement. Elle renvoie par ailleurs aux matières et aux techniques qui y sont enseignées, puisque chaque motif représente une figure géométrisée en action, ou l’outil caractéristique d’un métier.
Figurent ainsi : le nivellement, la menuiserie, l’électricité, le manipulateur, le moteur, le plan, le paveur, l’enclenchement, les travaux publics, la photographie, le peintre en bâtiment, et les lettres.