Cette grille en fer forgé a été commandée au ferronnier d'art Raymond Subes en 1966.
Elle a été conçue pour la fermeture de l'accès du lycée Pierre-Simon de Laplace, route de Lébisey, devenue celui du lycée Dumont d'Urville en 1990.

L'oeuvre d'art se compose d’un portail central à deux battants et de deux portillons en fer forgé. Les trois éléments sont soutenus par deux piliers intermédiaires en métal et par deux pilastres d’extrémité en béton.
Le portail et les deux portillons ont été peints à plusieurs reprises depuis leur installation. Ils sont actuellement de couleur bleu.

L'ensemble, à la fois artistique et fonctionnel, est décoré de motifs géométriques en relief.
La composition et la nature de l'oeuvre rappellent par ailleurs les matières enseignées dans l’établissement pour lequel elle a été créée : un lycée technique dédié aux métiers de l'habitat et aux travaux publics.