<em>Sans titre</em>, Gérard Mannoni © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Un portail-sculpture placé à l’entrée principale du lycée Guibray, donne accès aux bâtiments de l'administration, des logements de fonction et de l'externat.
Il résulte d'une commande passée en 1978 à Gérard Mannoni pour compléter l’ensemble architectural du lycée, qu'il signale et met en valeur depuis 1979.

Il se compose d'un portail principal à deux battants et d’un portillon, réalisés par la juxtaposition de feuilles d’aluminium laminé*, ciselées* et polies. Les trois éléments sont soutenus par des paumelles* scellées dans des murets en béton.
L'ensemble, à la fois artistique et fonctionnel, est en partie peint (mise en couleur : Nicole Cormier) : les murets blancs séparent le portillon gris (couleur naturelle du matériau qui le constitue) du portail principal coloré de tons rose, saumon, vert, et jaune.