Lycée Dumont d'Urville © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Un collège technique jumelé à un centre d'apprentissage est construit à partir de 1954 au 130 de la rue de la Délivrande, sous la direction des architectes Georges Jany, Georges Richard et Pierre Daubin.
En mai 1956, le peintre Robert Roynette décore le préau d'une fresque intitulée « L'âge d'or ».

Le collège est transformé en lycée technique d’État de garçons en 1962. Il reçoit le nom de lycée Pierre-Simon de Laplace huit ans plus tard.

Entre 1966 et 1968, il est complété par de nouveaux locaux. Pour réaliser les décorations au titre du 1% artistique, prévues dans le cadre de ces travaux, les architectes s'adressent à Raymond Subes et Yvonne Guégan. Le ferronnier d'art et l'artiste peintre proposent la réalisation de deux œuvres destinées à chaque entrée du lycée. Présenté devant la Commission nationale d'agrément des artistes le 28 avril 1966, le programme décoratif est officiellement validé le 24 mai 1966. Raymond Subes réalise une grille en fer forgé pour l'entrée rue de Lébisey.

En 1990, l'établissement est scindé en deux : le lycée Pierre-Simon de Laplace, ouvrant sur la route de la Délivrande, et le lycée Dumont d'Urville, accessible par la rue de Lébisey. L'infirmerie, l'hébergement, la restauration et les structures sportives deviennent communs aux deux établissements.

Cette partition s'accompagne, pour le lycée Dumont d'Urville, d'une rénovation et d'un agrandissement des locaux avec la création d'un étage supplémentaire pour les bâtiments externat-administration, salles de classe-pôle scientifique et logements de fonction. Cette opération de surélévation est menée entre 1987 et 1991 par le cabinet parisien Cerru. L'établissement dispose aussi d'un nouveau bâtiment construit en 2002 comprenant la Vie scolaire, une cafétéria pour les élèves et une salle de spectacles, mais aussi d'une salle polyvalente et d'un CDI réalisés en 2004 par le cabinet d'architectes Bienvenu. Les logements de fonction sont également restructurés en 2006 par les architectes du cabinet Lucet-Lorgeoux.

LIEN : Historique du lycée Dumont d'Urville

73 Rue de Lébisey, 14000 Caen