Dans les années 1960, la construction d'un collège d'enseignement secondaire, prévu pour accueillir 600 élèves, est confiée aux architectes Marcel Lathuillère, Jean Dudych et Nicolas Di Martino.
L'établissement se compose de quatre bâtiments - demi-pension, externat, administration-logements et garage à vélos - et accueille quelques classes de lycéens.

En 1968, Marcel Lathuillère commande une œuvre d’art à André Greck au titre du 1% artistique. L’artiste propose d’exécuter une sculpture en pierre. Toutefois, la commission nationale d'agrément des artistes invite l’architecte à faire appel à une autre personnalité. Il s’adresse alors à Vincent Batbedat.
Le projet de ce dernier, « Épure d'un lieu », est validé le 9 juin 1971 par la commission, puis le 7 juillet par le préfet de la Manche. L’œuvre définitive est installée la même année sur la pelouse du nouvel établissement. Il s’agit de la première réalisation de l'artiste dans le cadre du 1% artistique.

Le lycée Robert de Mortain © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

En octobre 1975, les locaux de l’ancien groupe scolaire construit par Marcel Michel en 1955 et décorés au titre du 1% artistique de deux panneaux en céramique signés Louise Edmée Chevallier, sont réaménagés pour accueillir les lycéens. Une nouvelle école primaire est édifiée à proximité.
Un internat, livré pour la rentrée scolaire 1975-1976 par Marcel Lathuillère, Jean Dudych, Nicolas Di Martino et (André ?) Clermont, complète l'ensemble.

Le CDI du lycée Robert de Mortain © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

Afin de décorer le foyer du nouveau bâtiment, Dudych propose une tapisserie de Michel Tourlière, intitulée « Les voiles d’octobre ». Jean de Saint-Jorre, conseiller artistique pour la région Basse-Normandie du secrétariat d’État à la culture, valide en 1976 la réalisation de ce projet « devant offrir aux élèves la vue d’une œuvre de grande qualité ». Celle-ci est aujourd'hui installée à l'entrée du CDI - érigé en 1994 par l’architecte Lionel Carli.

En 1976, la propriété du lycée est transférée de la municipalité à l’État, puis en 1986, de l’État à la Région Basse-Normandie. Il prend en 1988 le nom de son fondateur. Quant au collège, il devient propriété du Conseil général de la Manche.

Les deux établissements forment aujourd'hui une cité scolaire, dirigée et gérée par la même administration. Si l’ensemble s’étend sur un domaine de plus de trois hectares, seul le réfectoire est commun au collège et au lycée.
Ce dernier bénéficie depuis 2012 d'un lieu de vie ainsi que d’un nouvel internat, aménagés par le cabinet Boisroux Architectes Associés.

30 rue de la 30° Division 50140 MORTAIN