Situé face au lycée Julliot de la Morandière, le lycée hôtelier Maurice Marland est un ancien Collège d'Enseignement Technique hôtelier et commercial.

Les bâtiments actuels sont issus d'un programme de construction établi par l'architecte Paul Vimond. Celui-ci prévoyait la réalisation, en béton préfabriqué, d’un bâtiment isolé pour les logements de fonction et d’un ensemble de bâtiments contiguës dans lesquels les internats, l’externat, un espace polyvalent, l’administration et le socio-éducatif, une cuisine, un espace d'enseignement hôtelier, ainsi que des parkings et une cours récréation.
Ce programme a été approuvé en juin 1975. Le terrain nécessaire à l'implantation du futur établissement a été acquis en août 1976 par la Ville de Granville. La direction et la responsabilité des travaux de construction ont été confiées à l'État.
Les travaux ont été réalisés en 1977-1978 par l'entreprise Fougerolle-Construction et pour le gros œuvre, par la société cherbourgeoise Burnouf.

Pour la décoration du nouvel établissement au titre du 1% artistique, Paul Vimond s’est adressé à René Perrot et Georges Arnulf. Il avait déjà travaillé avec le premier en 1970 pour la décoration du lycée Félix Faure au Havre, et il était ami avec le second depuis leur rencontre dans les années 1950 à la Villa Médicis.
Après avoir été exposées à la mairie, puis présentées à l'administration du futur établissement en 1977, les maquettes des deux artistes ont été soumises en mars 1978 à la Commission nationale chargée de la décoration des édifices publics. L'exécution de la tapisserie proposée par René Perrot et de la décoration murale de Georges Arnulf a été officiellement agréée le mois suivant.

En 1982, le CET hôtelier et commercial est devenu « Lycée d’enseignement professionnel hôtelier ». Il a pris le nom du professeur et résistant granvillais Maurice Marland (1888-1944).
Une troisième tranche de travaux a été entreprise sous la direction de Paul Vimond. L'architecte a fait appel à Philippe Lepoultel pour proposer un projet dans le cadre du 1%. Il connaissait bien l'artiste pour avoir collaboré avec lui sur les chantiers du lycée Lebrun à Coutances en 1975 et du collège Guillaume Fouace à St-Vaast-la-Hougue en 1977. Toutefois, son projet - un panneau de chêne gravé sur un thème marin - ne parait pas avoir été réalisé.

Depuis, de nouveaux travaux ont été engagés dans l'établissement granvillais, comme la construction en 2000 d’un hôtel pédagogique (bâtiment B), la restructuration de l’internat, de l’accueil et de l’administration, ainsi que la rénovation du CDI, du réfectoire, de locaux divers et du hall d’entrée en 2004.

Rue des Lycées 50400 GRANVILLE