L'histoire du lycée Lebrun commence il y a plus de 500 ans.
Cet ancien collège, fondé en 1499, occupe divers bâtiments avant de s’installer définitivement dans des locaux construits entre 1844 et 1846 sur l'emplacement de l'ancien séminaire des Eudistes, dont ne subsiste que la chapelle construite en 1652 est conservée. Devenu lycée impérial, il est inauguré par le sénateur Le Verrier en août 1853.

Le lycée Lebrun © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Ravagé par les flammes lors du débarquement allié en 1944, le lycée est reconstruit en 1947-1948.
Devenu lycée d’État, il prend en 1971 le nom de l'un de ses anciens élèves, l'écrivain et homme politique Charles François Lebrun (1739-1824).

En décembre 1958, Louis Arretche est désigné architecte d’opération pour les travaux d’aménagement à réaliser pour le compte de l’État ; il est assisté par Paul Vimond. Un arrêté ministériel du 29 avril 1960 approuve le projet de reconstruction de l’aile sud.
Parmi les subventions octroyées pour l’exécution de ces travaux, un crédit est alloué à la décoration des bâtiments au titre du 1% artistique. Celle-ci est confiée en 1975 à Philippe Lepoultel, qui réalise une médaille et une sculpture rendant hommage au consul Lebrun.

En 1986, lors du transfert de la propriété des lycées de l’État aux régions, l'établissement devient lycée polyvalent. Afin d’améliorer la qualité de vie et de formation des élèves, le Conseil régional de Basse-Normandie entreprend de nombreux travaux. En 2008, le cabinet d'architectes Dupont-Nicolay entreprend la construction d'un atelier pour les ouvriers professionnels et réaménage en salle polyvalente, la chapelle, inscrite Monument Historique depuis 1946.

Le lycée Lebrun et sa chapelle © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

A ce titre, l'établissement bénéficie d'un nouveau 1%. L’artiste sélectionnée par le comité artistique, Florence Girardeau conçoit « Polarized », triptyque mis en place en 2014 dans l'ancienne chapelle.

Entre 2013 et 2017, le lycée fait peau neuve avec un programme ambitieux de construction, rénovation, réorganisation et restauration. Depuis 2013, le bâtiment de sciences est accessible aux personnes à mobilité réduite.

LIEN : Découvrez l'histoire du lycée Lebrun à Coutances.

2 Rue du Lycée 50200 COUTANCES