Le lycée professionnel La Roquelle, du nom du quartier de Coutances, est un ancien centre d’apprentissage, ouvert en 1948 pour former les artisans de la pierre chargés de la reconstruction.
Les cours sont dispensés dans des baraquements, jusqu’à l'édification de bâtiments « en dur » entre 1962 et 1965. La conception des plans et du programme de construction, ainsi que l’exécution du chantier, divisé en trois phases de travaux, sont confiées aux architectes Paul Vimond et Henri Lebreton. La réception définitive de l'établissement, qui porte alors le nom de Collège d'Enseignement Technique de garçons, a lieu en 1967.

Le lycée La Roquelle © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Pour la décoration au titre du 1% artistique, Paul Vimond fait appel à plusieurs artistes. Étienne Rebuffet propose de réaliser une sculpture symbolisant les activités de l’établissement. Cette étude est présentée le 19 juin 1964 à la Commission nationale d’agrément des artistes, qui lui en demande une autre.
Étienne Rebuffet s'étant désisté, l'architecte présente le 22 juin 1967 la maquette d’une sculpture intitulée « L'enclume » d’Henri Lagriffoul, qui ne reçoit pas l’agrément de la Commission. La candidature du sculpteur René Letourneur en remplacement d’Henri Lagriffoul est également abandonnée.
Paul Vimond propose donc un nouveau candidat : Louis Leygue, auteur du « Phénix » de l'université de Caen. Son projet, présenté devant la Commission le 9 juin 1971, est officiellement agréé le 7 juillet. La sculpture « Les Voiles du futur » est installée sur la pelouse de l'entrée du lycée en 1972.

De nouveaux travaux sont engagés dans l'établissement en 1978 et en 1985. L’année suivante, la Région Basse-Normandie en devient le propriétaire. Depuis, elle a entrepris des travaux tels que la restructuration des internats (1990-1995), des ateliers (1991-1995) et du service restauration(1991-1994), la construction d'un CDI en 1994 ou encore la rénovation des façades et de l’internat en 2013.

5 rue des Courtilles - BP 738 - 50207 COUTANCES