Installée sur une pelouse en pente située devant le bâtiment administratif du collège faisant partie de la cité scolaire Robert de Mortain, « Épure d'un lieu » est le premier 1% artistique créé par Vincent Batbedat.
Le sens de cette œuvre est, selon l’artiste, « un rapport de forces et de directions, ce qui en fait une sculpture de l’espace - et non de la masse, encore moins de la matière ».

Elle se compose de petits éléments obtenus à partir de deux longs tubes de section carrée sciés, ouverts, pliés à angle droit et soudés entre eux, formant un nœud de force. Celui-ci est fixé sur un socle cylindrique en béton situé à la base de la sculpture.
Ce nœud se déploie en trois directions : deux flèches horizontales de 4 à 4.50 m de long environ, perpendiculaires, ainsi qu'une troisième flèche verticale, de 8 m de hauteur environ.

Ces flèches sont une épure, c’est-à-dire une projection sur trois plans - longueur, largeur, hauteur - du lieu que l’œuvre décore. Elles prennent également la mesure de la pente (c’est-à-dire son degré d’inclinaison).
Cette sculpture monumentale en acier inox joue avec les longueurs des tubes (de quelques centimètres à plusieurs mètres), leur direction, mais aussi avec leur apparence - la section peut être sombre (si l’intérieur est plein) ou claire (si l’intérieur est vide).
D’autre part, en fonction de l’endroit d'où on la regarde, ses angles et ses perspectives de directions varient. Ainsi, cette œuvre « à la fois [l’] éloge de l’esprit de géométrie et [du] symbole de l’accueil » par ses nombreux angles ouverts, accompagne l'architecture créée par Pierre Dudych, Marcel Lathuillière et Nicolas Di Martino.