En juillet 1954, Louise Edmée Chevalier est sollicitée pour réaliser les travaux de décoration du groupe scolaire de Mortain, au titre du 1% artistique. Elle remplace l'artiste-peintre Fanny Delaage, désignée par l'architecte Marcel Michel, dont le projet décoratif a été refusé le 30 juin précédent par la commission nationale d'agrément des artistes.
Les esquisses proposées par la céramiste sont acceptées en août. L’arrêté officialisant la commande est signé le 5 octobre suivant.
Louise Edmée Chevallier acquiert alors les terres et émaux* requis pour l'exécution de son projet.
Au cours de l’année 1955, elle conçoit deux panneaux muraux carrés de 5 m2 chacun : l’un pour la décoration du hall d’entrée des filles (au rez-de-chaussée), l’autre pour celle du hall d’entrée des garçons (à l'étage). Tous deux sont constitués de 25 carreaux en céramique, colorés d'émaux polychromes. La signature de l'artiste figure en bas à droite de chaque panneau, à proximité du motif peint.
Sur le thème de la « Fête villageoise », ils rappellent quelques-uns de ses aspects : la danse, le jeu, le repas...
L'un d'eux représente une ronde de quatre jeunes filles et de quatre jeunes garçons ; l'autre, deux jeunes filles et deux jeunes garçons qui dansent en tenant des pommes et une bouteille.
Cet ensemble, à caractère enfantin, a été créé pour un lieu précis - une école située dans une ville de campagne - et prend en compte le public qu’il reçoit - de jeunes enfants.
Les locaux du groupe scolaire ayant changés de destination en 1975, il décore actuellement le lycée Robert de Mortain.