Le lycée Sauxmarais est construit d'après les plans des architectes Paul Vimond et Henri P. Lebreton, sur un terrain propriété de la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC). Les travaux, financés par l’État, sont menés entre 1978 et 1981.

Le lycée de Sauxmarais © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Dès 1980, le nouvel établissement d'enseignement professionnel accueille 155 élèves répartis dans les six classes existantes. Ne disposant toutefois ni d’un self, ni d’un internat, ils sont hébergés au lycée technique de Cherbourg (actuel lycée Alexis de Tocqueville).

Plusieurs candidats (dont Jeanne-Marie Bertaux en 1981) proposent un projet décoratif au titre du 1% artistique. Toutefois, ils sont refusés par la Commission nationale d’agrément des artistes, ou rencontrent l'hostilité de la CUC qui finance une partie des travaux de décoration dédiés au nouvel établissement.
Architectes et collectivité s'accordent pour présenter deux nouveaux projets à Paris le 19 mars 1985 : l'un d'Étienne Rebuffet, auteur de nombreux 1% et très estimé dans la Manche, l'autre de Michel Deverne, un artiste connu de la Commission. Le premier n’est pas retenu, contrairement au second, officiellement agréé le 19 avril.
En 1989, Deverne pose le dernier grès de la grande composition murale qu'il a exécuté pour le hall d'entrée de l'établissement. Son œuvre est la dernière à avoir été réalisée au titre du 1% artistique pour un lycée bas-normand, avant la reprise de la mesure en 2011.

A la fin des années 1980, le lycée de Sauxmarais se compose de bâtiments accueillant : des logements de fonction ; la vie scolaire et des salles de cours ; l'administration, la conciergerie, les ateliers, le CDI, la cuisine et le self ; la salle des professeurs et des salles de cours ; des salles de cours et l'internat garçons ; les ateliers ; ainsi que des salles de cours. Hormis les logements de fonction, tous sont reliés par des galeries fermées.
Depuis, les ateliers ont été restructurés et agrandis. Au nord de ce bâtiment, un local a été érigé, de même qu'une salle polyvalente entre les ateliers et le bâtiment des salles de cours/internat. Le hall principal, desservant notamment l'administration a également été restructuré.
Aujourd'hui, le lycée compte plus de 600 élèves et 18 formations différentes.

444 Rue de la Chasse aux Loups 50110 TOURLAVILLE