Le lycée Pierre et Marie Curie est l'un des quatre lycées publics de Saint-Lô.
Cet établissement, construit en 1969-1970 sous la direction de l'architecte Marcel Mersier - puis de Pierre Auvray à la mort de ce dernier - bénéficie de quatre tapisseries exécutées par des artistes de renom.

En 1966, alors qu'il élabore le plan-masse et l'avant-projet du futur établissement, Marcel Mersier propose de le décorer d'une tapisserie au titre du 1% artistique. Son intention en choisissant ce type d'oeuvre est, pour le citer, de « trouver une harmonie chaude avec le bois des salles ainsi qu'un décor mobile et souple affinant l’acoustique des lieux, mais aussi de faire connaitre aux jeunes élèves cet art renaissant ».

Lycée Pierre et Marie Curie © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Dans ce but, il prévoit des emplacements dans le hall d’entrée et propose des tentures de l’Atelier de Lurçat. Toutefois, ce programme décoratif est refusé en 1968. L’architecte en propose un nouveau en février 1974. Celui-ci se compose de quatre tapisseries dont l'exécution serait confiée à Michel Tourlière, André Borderie, Mario Prassinos et Robert Wogensky.
A la suite du décès de son confrère, l'architecte caennais Pierre Auvray poursuit le chantier et présente en octobre 1974 les projets des peintres-cartonniers. Leurs maquettes sont officiellement acceptées en janvier 1975.
« Point fixe » orne actuellement le bureau du proviseur, quand « Fleur de vent », « La vague et l'oiseau » et « Soleil éclaté » décorent le hall d'entrée.

Les ateliers de l'établissement ont été agrandis en 1984 sous la direction de l'architecte Yves Cochepain.
A partir de 1986, le conseil régional de Basse-Normandie - devenu propriétaire des lycées - a engagé de nouveaux travaux : extension du CDI en 1988, création d'un service de restauration partagé pour le lycée Curie et le lycée Corot ainsi que réaménagement de l'ancien service de restauration en salles de classes en 1992, construction de l’atelier MAI pour nouvelle section BTS Maintenance automobile industriels en 1997, restructuration internat (bâtiment F) en 2000, restructuration externat (bâtiments E et F) en 2007...

A VOIR : des photographies de la construction du lycée

377 Rue Exode 50000 SAINT-LÔ