Comme la tapisserie « Point fixe » d’André Borderie, « Soleil éclaté » a été tissé en basse-lisse* dans les ateliers de Camille Legoueix à Aubusson. Le carton* grandeur nature a été peint par Robert Wogensky - comme l’indique la signature de l’artiste située à droite du sigle du lissier*.

Cette création fait partie d'un ensemble de quatre tapisseries. Comme deux d'entre elles, l’œuvre de Robert Wogensky occupe une niche lambrissée spécialement prévue à cet effet dans le hall d’entrée principal du lycée Pierre et Marie Curie, quand une quatrième orne le bureau du proviseur. Issues d'un programme décoratif présenté et validé en 1974, toutes semblent avoir été installées au cours de l'année suivante.

<em />Soleil éclaté</em>, Robert Wogensky © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Le thème abordé - « La liberté » -, les dimensions - 2 m de haut sur 3 m de long environ -, de même que les couleurs - gamme à dominante rouge et blanc - des trois tapisseries du hall ont été harmonisés pour former un ensemble homogène.

Chaque artiste s’exprimant avec ses propres moyens, celle de Robert Wogensky représente, de façon abstraite, un envol d’oiseaux - sujet que l'artiste développe alors dans son œuvre personnelle.
Elle est parcourue de stries, comme d'autres créations signées de sa main - le relief polychrome exécuté pour un hall d'immeuble, rue Broca à Paris (1973), ou encore les tapisseries commandées en 1972 pour le lycée de jeunes filles de Blois et en 1979 pour le collège de Tourlaville.

Ainsi, selon l'historien et critique d’art Pierre Cabane, « Robert Wogensky fait ses tapisseries à coups de sabre, ou avec des virgules monumentales, de grandes accolades comme des ailes d’oiseau géant […] les rythmes se déploient, s’affrontent, s’épousent ou se cassent dans l’espace en d’amples mouvements dynamiques […] L'eau, le ciel, le feu, l'oiseau, la terre, l'espace sont les composantes de sa thématique » - extrait de l'article « Les coups de sabre de Wogensky », publié dans le journal Combat le 12 novembre 1973.