Parmi les tapisseries créées pour le lycée Pierre et Marie Curie, « Point fixe » a été tissée par l'atelier Camille Legoueix à Aubusson, à partir d’un carton* dessiné et numéroté grandeur nature par André Borderie.
L’artiste a bénéficié d'un délai de six mois pour l'exécuter, à compter de la commande passée en janvier 1975. Elle a été installée au cours de l’année dans le hall d’entrée principal, à proximité des tapisseries exécutées par Robert Wogensky et par Michel Tourlière.

<em />Point fixe</em>, André Borderie © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Sur le thème de la liberté, l’œuvre d'André Borderie respecte une certaine gamme de couleurs (camaïeu d'orange). Celle-ci a été déterminée après concertation avec Michel Tourlière et Robert Wogensky, dans le but de créer une unité entre les trois œuvres.
Elle représente, selon les mots de son auteur, « une sorte d’arche volante, archétype d’oiseau, forme qui plane, hiératique, fixée dans son mouvement ascendant. Le dessin en est immobile, en équilibre, se situant entre le trait rapide et nerveux, trace du vol libre de Wogensky, et la composition souple, calme et chaleureuse de Tourlière ».

Sans titre, André Borderie © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Sabrina Blanchet, 2015

L’artiste avait déjà utilisé ses termes - « sorte d’arche volante, archétype d’oiseau, forme qui plane, hiératique, fixée dans son mouvement ascendant » - pour décrire un bas-relief en fer d’environ 4 m d'envergure, commandé en 1973 au titre du 1% artistique pour la décoration du collège Anne Frank à Vassy (Calvados). Installée en 1974 sous la direction des architectes MM. Saubot et David, sur la façade sud-ouest du réfectoire, face à l’entrée principale du collège, cette sculpture semble être une transposition 3D du motif de la tapisserie du lycée technique de Saint-Lô.

A la suite de travaux engagés dans les années 2010, « Point fixe » a été décroché du hall, puis réinstallé dans le bureau du proviseur.