Le lycée Henri Cornat à Valognes est un ancien séminaire - destiné à la formation des prêtres -, fondé en 1654 par l’abbé François de La Luthumière, sur un terrain offert par l’évêque de Coutances. Le triple bâtiment donnant sur la cour d’honneur, abritant notamment un escalier à rampes droites et les jardins, date de cet époque.

Le lycée Henri Cornat © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

A la suite de la Révolution française, le séminaire est fermé en novembre 1790. Devenu propriété de la Ville, les bâtiments sont convertis en caserne puis en bâtiment de fourrage avant de redevenir un établissement d’enseignement. Par décret du 11 novembre 1808, Napoléon Ier en fait un collège communal sous la dépendance de l'Université. L’établissement fonctionne jusqu'en 1853.

En 1855, les bâtiments accueillent à nouveau un séminaire. Le nombre d’élèves ne cessant de croître, deux ailes sont bâties sur le parc en 1859 pour accueillir réfectoire, salles d’études et dortoirs.
La loi de séparation des Églises et de l’État (1905) entraîne la fermeture du « collège diocésain » de Valognes. Les bâtiments servent désormais à une école primaire supérieure et au collège municipal.

Réquisitionné pendant la Première puis la Seconde Guerre mondiale, l’établissement - un des rares bâtiments publics épargnés à Valognes - sert jusqu'en 1955-1957 de mairie (aile gauche) et de poste (aile droite). Les élèves réintègrent cependant leurs salles de cours réduites au dernier étage d’une aile du parc.

Entre 1960 et 1965, des travaux de remise en état et d’agrandissement sont entrepris sous la direction de l'architecte Olivier Lahalle, et quatre bâtiments sont construits dans le parc : un internat, un bâtiment de salles spécialisées (physique, chimie…), un réfectoire et une infirmerie, ainsi qu’un vestiaire et un hall de sport.

Le jardin à la française du lycée Henri Cornat © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Parmi les subventions octroyées pour la rénovation du lycée, un arrêté ministériel du 26 juin 1963 consacre un pour cent du montant total des travaux engagés à la décoration de l’établissement au titre de l'« Obligation de décoration des édifices publics » - ou 1% artistique. A la demande du maire de Valognes, et avec l’accord du conseiller artistique délégué du ministère de la Culture pour la région Basse-Normandie, ce crédit est employé à la restauration du jardin à la française, utilisé comme cour de récréation. L’opération, agréée en mars 1974, est assurée par la municipalité, sous la direction et la surveillance de Jacques Bertier, architecte des Monuments Historiques.

En 1969, le lycée municipal de Valognes - devenu lycée national en 1965 - reçoit le nom du maire de Valognes décédé l’année précédente, Henri Cornat. Lycée classique et moderne d’État en 1977, il devient lycée polyvalent à la rentrée 1982.
La croissance continue des effectifs amène le Conseil Régional de Basse Normandie - propriétaire des lycées depuis les lois de décentralisation (1982-1983) - à engager de nouveaux travaux : aménagement des classes scientifiques et des « G2 » en 1988, construction de deux nouvelles ailes côté parc entre 1998 et 2000, construction de trois galeries vitrées et réhabilitation de la chapelle en CDI, etc.

LIEN : http://www.lycee-valognes.fr/presentation/historique-de-letablissement/


36 Rue Henri Cornat 50700 VALOGNES
02 33 40 00 42
http://www.lycee-valognes.fr/