La construction d’un collège d’enseignement technique (CET) de garçons sur un terrain en périphérie d’Alençon, est confiée à l’architecte Guillaume Barbé. Il dessine les plans du futur établissement en 1965. Les travaux commencent l’année suivante, grâce aux financements accordés par l’Etat et la Ville d’Alençon. L’externat, l’internat et la cuisine, le bâtiment des logements et de l’administration, ainsi que l’atelier principal sont mis en service en 1967.

Lycée Marcel Mézen © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Pour réaliser une œuvre d’art contemporaine au titre du 1% artistique, Guillaume Barbé s’adresse au sculpteur Alfred Janniot. Sa maquette, un bas-relief intitulé « La Science et l’Esprit », est validée par la Commission nationale d’agrément des artistes le 6 juillet 1967, et officiellement agréée le 20 du même mois. L'oeuvre, signée, est installée en 1968-1969 dans l’établissement.

Ce dernier connait une nouvelle phase de travaux entre 1976 et 1981, lorsque divers ateliers sont érigés d’après les plans et sous la direction de l’architecte M. Veyres.

Le CET de garçons, devenu lycée professionnel, prend le nom de l’architecte et résistant alençonnais Marcel Mézen (1904-1945). Propriété de l’Etat, il devient celle du Conseil régional de Basse-Normandie en 1985-1986.
Une extension est réalisée entre la cuisine et l’internat. La surface dédiée à l’externat est multipliée par deux, permettant à l'établissement de disposer d'un CDI. Une infirmerie est construite à proximité de l'administration. Trois bâtiments sont consacrés aux ateliers qui disposent d’un magasin et d’un espace pour le conditionnement routier. De nouveaux logements de fonction et des bureaux dédiés à l'administration sont livrés en 2012-2013.
Plusieurs bâtiments ont aussi été rénovés dans les années 2010.

25 Rue Marcel Mezen 61000 ALENÇON