Le lycée Jean Rostand est construit par l’État, sur un terrain de plus de cinq hectares, à la suite du lycée Augustin Fresnel dont il fait le pendant architectural sur l’avenue Charles de Foucault.
Le chantier est dirigé par les architectes Georges Richard et Pierre Daubin, mais aussi par Robert Camelot - en qualité d’architecte conseil.

Lycée Jean Rostand © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Les trois tranches de travaux, prévues pour l'édification de ce nouvel établissement, sont engagées au début des années 1960. La première concerne l'internat des filles, le réfectoire, la cuisine et le préau ; la deuxième, deux bâtiments d’externat reliés entre eux par un passage - ou préau - couvert ; et la troisième, l'internat des garçons. L’établissement accueille ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire de 1966.

Les architectes font appel aux artistes Bruno Lebel et Salomé Vénard - avec laquelle ils ont déjà travaillé pour la décoration d'autres établissements scolaires bas-normands - afin d'exécuter deux œuvres au titre du 1% artistique pour le nouveau lycée. Le premier propose « Le poisson lumineux » et la seconde, « Si tous les jeunes du monde ». Les deux projets sont acceptés le 5 juillet 1965 par la commission nationale d'agrément des artistes.

L'État cède en 1967 le lycée achevé à la Ville de Caen. Le fonctionnement de l'ensemble sportif de l'établissement, comportant un terrain avec pistes et équipements, un gymnase et une piscine, étant devenu trop coûteux, il est également confié à la municipalité.

Depuis, la Région Basse-Normandie - devenue propriétaire des lycées depuis les lois de décentralisation - a engagé de nouveaux travaux : restructuration des cuisines en 1988, des bâtiments enseignement C et D en 1989-1991, du bâtiment E enseignement professionnel en 1993, du bâtiment A internat en 1997-1998, du "préau-poisson" dans les années 2010 ; création du bâtiment N administration-enseignement, etc.

98 Route Ifs 14000 Caen