Le lycée Le Verrier a été reconstruit en 1955 à l’emplacement de l’ancien collège, peu touché par les bombardements mais ravagé par un incendie en 1945. Seuls le bâtiment central et son aile sud ont été conservés, mais ils ont été métamorphosés par les architectes chargés de la reconstruction du lycée, Michel Pinget et Pierre Duprat. La chapelle du collège, qui aurait pu être restaurée, a également été détruite.
Les travaux engagés ont été financés par le Ministère de la Reconstruction et du Logement (MLR), l’Éducation nationale et la Ville de Saint-Lô. L’État a conduit les travaux, et la municipalité a mis à disposition le terrain nécessaire, situé à proximité du centre-ville. Michel Pinget et Pierre Duprat ont conçu un lycée dont l’architecture est représentative de celle des établissements secondaires de l’après-guerre (procédé de construction traditionnelle composé de béton armé et de gravillon lavé). L'établissement devait être agrandi en 1959, mais le projet n’a pas abouti.

Lycée Le Verrier © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Dans le cadre de sa reconstruction, l'édifice a bénéficié d’œuvres d’art contemporain au titre du 1% artistique. Le programme décoratif élaboré au début de l’année 1956 par Michel Pinget a été présenté à la Commission nationale d'agrément des artistes le 16 novembre de la même année, et officiellement agréé le 30 juillet 1957. Il en résulte « Monument à Le Verrier » dit « Le Planétarium » de Robert Couturier, un panneau décoratif de Lancelot Barta, et « Les Athlètes » d’Étienne Rebuffet, installés dans le lycée en 1957-1958. « La Nymphe à la fontaine », également signée Étienne Rebuffet, a été placée dans une vasque située au centre du hall circulaire du gymnase en 1961.

Depuis, le lycée Le Verrier a connu de nouvelles phases de travaux.

7 rue le Verrier 50000 SAINT-LO