Situé à proximité du lycée Pierre et Marie Curie, l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) Robert Doisneau est construit à la fin des années 1960 sous la direction de l’architecte Roger Dhuit.
Il ouvre ses portes en 1969-1970 sous le nom d’Ecole Nationale de Perfectionnement de garçons.

EREA Robert Doisneau © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Pour les travaux de décoration de l'établissement au titre du 1%, Roger Dhuit fait appel à Jacques Despierre, un artiste peintre qu'il connait pour avoir déjà travaillé avec lui sur les chantiers du collège de Gisors (Eure), du lycée Marie Curie à Versailles (Yvelines) et du collège de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) en 1967.
La candidature de Jacques Despierre est validée par le Chef du Service de la création artistique en juin 1968. L'artiste conçoit alors la maquette du projet qu'il propose de réaliser pour l'établissement.
Présenté le 10 mars 1970 devant les membres de la Commission nationale d'agrément des artistes en présence de l’architecte, le projet est accepté. A l’ordre du jour de la Commission figure également la décoration de l’EREA Yvonne Guégan.
L'agrément officiel du Chef du Service de la création artistique signé le 17 avril suivant, l’artiste peintre exécute une mosaïque intitulée Richesse du Cotentin et activité maritime et aérienne.

A la suite des lois de décentralisation promulguées dans les années 1980, l'établissement devient propriété du Conseil Régional de Basse-Normandie. Il prend le nom d’EREA, puis d’EREA Robert Doisneau.

149 Rue Cavelier de la Salle 50000 SAINT-LO