Implanté sur un vaste terrain, à la lisière du bois de Lébisey, l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté Yvonne Guégan est construit à la fin des années 1960 sous la direction de l’architecte Roger Dhuit (également à l'origine de l'EREA Robert Doisneau). Il ouvre ses portes en 1970 sous le nom d’École Nationale de Perfectionnement de garçons.

EREA Yvonne Guégan © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Dès 1968, Roger Dhuit fait appel à Ilio Signori pour la décoration de l’établissement au titre du 1%.
Le sculpteur propose de réaliser un relief qui s'intégrera dans le lieu désigné au préalable par l’architecte (un hall d'entrée ouvert devenu hall d'entrée du bâtiment administratif).
Présenté devant la Commission nationale d'agrément des artistes le 10 mars 1970, ce projet est accepté et définitivement validé par le Chef du service de la création artistique le 15 avril 1970.
Réalisé dans l’atelier du sculpteur à Paris, Le Drakkar est installé dans l’établissement au cours des années 1970.

Suite aux lois de décentralisation, l’École  Nationale de Perfectionnement de garçons devient propriété du Conseil Régional de Basse-Normandie. Elle prend le nom d’EREA, puis celui d’EREA Yvonne Guégan, en hommage à l’artiste peintre bien connue dans la région.

1 route de Colombelles, 14200 HÉROUVILLE SAINT-CLAIR