Le fond du hall central du lycée Le Verrier est orné d’une mosaïque non-figurative signée Lancelot Barta.
Commandée en janvier 1957, cette œuvre issue du 1% artistique a été réalisée in situ la même année, comme l’indique l’inscription « BARTA 1957 ».
Elle se compose de morceaux de mosaïque vitrifiée d'Italie de diverses couleurs, taillés en moyenne de 2 cm sur 2 cm pour s’étendre sur 20 m2 environ.

Maquette du panneau décoration proposé par Lancelot Barta. Document Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, cote 19880466/23. © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Sabrina Blanchet

Cette œuvre sur le thème de l’infini de l’espace rend hommage à l'astronome Urbain Le Verrier, en rappelant que « LE 3 AOVT 1846 NEPTVNE [a été] DECOUVERT[e] PAR LE VERRIER ».
Gravitent autour de cette inscription trois chevaux au galop et un trident, références au char et à l'attribut du dieu Neptune, ou encore les signes du Zodiaque renvoyant à l’astrologie. Au-dessus d’eux se dessinent d’imperceptibles faucilles et d’innombrables cercles projetés dans l’espace intersidéral.

Sans titre, Lancelot Barta © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Selon Rolf Guillaumot, dans son article « Trois artistes décorent le Lycée de Saint-Lô : Couturier, Barta et Rebuffet » paru dans la revue Art de Basse-Normandie en 1958, « la composition semble donner une idée d’infini en refusant de s’ordonner et de se centrer. Il n’y a certes pas d’art abstrait pur, mais Barta va très loin dans la voie de la non-figuration. L’effet est certain du point de vue décoratif et sa mosaïque a quelques chose de grand et de sauvage ».