<em />Nymphe à la fontaine</em> (modèle), Etienne Rebuffet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Avec « Les athlètes », « Torse de jeune fille » dit « Nymphe à la fontaine » est l’une des premières réalisations d’Étienne Rebuffet au titre du 1% artistique. Cette statue orne une vasque située au centre de la rotonde des douches du gymnase du lycée Le Verrier.

<em />Nymphe à la fontaine</em>, Etienne Rebuffet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Réalisée à partir d’un modèle en terre cuite datant de 1957, elle a été fondue en bronze en 1960 par la fameuse fonderie Susse à Arcueil (Val-de-Marne). Michel Pinget, ami du sculpteur et architecte du lycée Le Verrier, a pris personnellement livraison du torse de jeune fille « coulé dans un beau vert antique ». L’œuvre a été installée dans l’établissement en 1961. Elle a été exposée en 2011 aux Archives départementales de la Manche.

Cette œuvre « puise son inspiration dans la mythologie, comme de nombreuses œuvres de Rebuffet, très attaché également à la figure féminine qu’il dessine, modèle et sculpte dans divers matériaux. Par son élongation, ses formes anguleuses et son intégration particulièrement réussie à l’espace architectural dont elle est le point d’orgue, cette œuvre de Rebuffet donne une version très moderne du thème ».
extrait de MARIE E., DESIRE DIT GOSSET G. (dir.), Une Renaissance au 20e siècle, La Reconstruction de la Manche (1944-1964), Editions Orep, Cully, 2011

Une œuvre similaire, taillée dans l'iroko, est également signée Étienne Rebuffet (collection particulière).