Une mosaïque constituée de carreaux de pâte de verre blancs et noirs, fixés sur un panneau de bois rectangulaire, décore l'entrée de la cité scolaire André Maurois. Elle est protégée par une surface vitrée, installée a posteriori à la demande de l’artiste.
Elle représente André Maurois (1885-1967), dont le nom figure sur un second panneau de mosaïque aux dimensions plus modestes, également composé des tesselles* noires et blanches.
Comme l'indiquent les mentions en latin « DELU NIELSEN FECIT » et « A. HAMBOURG PINXIT » situées dans la partie basse du portrait, l'ensemble a été exécuté par les mosaïstes Laurence Délu et Lars Nielsen, d’après un dessin peint par André Hambourg.
Figure également la citation préférée de l’écrivain français : « La vie est trop courte pour être petite ». Ce mot d'esprit est attribué à l’homme politique britannique Benjamin Disraeli (1804-1881), sujet d'une biographie écrite en 1929 par André Maurois. C'est son fils Gérard qui a proposé cette phrase à André Hambourg, afin de rappeler le souvenir de l'homme dont l'établissement porte le nom.
Si ce portrait d’André Maurois ne fait pas partie de la commande passée au titre du 1% artistique pour la cité scolaire, il a néanmoins contribué à sa réalisation.
En effet, André Hambourg, désireux de s'assurer de la qualité des mosaïstes à qui devait être confiée l’exécution de « La mer » et de « L’arrière-pays agricole », a demandé à Laurence Délu et Lars Nielsen de réaliser ce portrait à titre d’essai, d’après l'un de ses dessins exposé lors d'un salon des « Peintres témoins de leur temps ».
Satisfait du rendu, il leur a confié l'exécution des deux mosaïques prévues dans le cadre du 1%.