Une mosaïque de 1,90 m de haut pour 4,80 m de long décore l'un des murs du réfectoire de la cité scolaire André Maurois.
Les carreaux de pâte de verre qui la constituent ont été assemblés in situ en 1976 par les mosaïstes Laurence Délu et Lars Nielsen (« DELU NIELSEN FECIT »), d’après un modèle peint par André Hambourg (« A. HAMBOURG PINXIT 1976 »).
Au centre de cette composition, figurent une citation - « L'art est l'homme ajouté à la nature » - ainsi que le nom d’André Maurois. Ce mot d’esprit du scientifique et philosophe anglais Francis Bacon (1561-1626) est extrait d'un ouvrage de l'écrivain français consacré à Ivan Tourgueniev (1818-1883). Ainsi, l'artiste-peintre rappelle le souvenir de l'homme dont l'établissement porte le nom.
Sur le thème de « L’arrière-pays agricole », la mosaïque évoque divers aspects de la vie agricole en Pays d'Auge : l’élevage par la représentation de la traite des vaches et des grains jetés aux animaux, la culture par celle de la récolte des pommes, la moisson ou encore les foins. Dans ce paysage champêtre, André Hambourg a également représenté une architecture typique du Pays d’Auge : la maison à pan de bois.
Pour réaliser cette œuvre, l’artiste s’est inspiré de la vue qu’il avait de l'une des fenêtres de sa maison à Englesqueville-en-Auge, l’imposant tracteur rouge figurant au centre de la composition étant une représentation de son propre engin agricole.
Les mosaïques « L’arrière-pays agricole » et « La mer » témoignent donc des deux faces de la Normandie chère à ce peintre qui en a fait l'un de ses sujets de prédilection.