Dès 1964, le ministère de l’Éducation nationale prévoit l’implantation d’une cité scolaire mixte comprenant un lycée technique, un lycée classique et moderne, et un collège d’enseignement technique (CET) à L’Aigle.

La construction de l'établissement est financée par la commune et l’État, qui confie la direction et la responsabilité des travaux aux architectes Paul Vimond et Michel Pinguet.
Les bâtiments d’enseignements et de services (administration, réfectoire, internat de garçons) sont construits entre 1969 et 1972. Ils sont complétés par des installations d’éducation physique. L'établissement est agrandi en 1978, lorsque Paul Vimond conçoit une extension des ateliers du CET.

Le lycée Napoléon © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel De Rugy, 2015

Entre 1964 et 1973, les sculpteurs Vivian Oel, Albert de Jaeger, Séraphin Gilly ou encore les peintres Daniel Senelar, Alfred Manessier, Yves Trevedy, François Chapuis, Pierre Rohner et Jeanne-Marie Bertaux présentent leur candidature pour réaliser une œuvre d’art au titre du 1% pour le nouvel établissement.
Après désistement des artistes ou refus des études proposées, la Commission nationale accepte les projets d'Hubert Yencesse en 1971, et de Karl-Jean Longuet en 1974. Le premier exécute la statue d'un « Joueur de flûte » pour la pelouse située face à l'internat des filles, et le second, dans un style radicalement opposé, une sculpture-signal pour l’entrée du lycée.

Ce dernier devient un établissement d’enseignement général, technologique et professionnel, et prend le nom de lycée national mixte Napoléon.
Dans les années 2010, les ateliers professionnels sont restructurés sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional de Basse-Normandie, propriétaire de l’établissement depuis les lois de décentralisation.

15 rue des Sports 61300 L'AIGLE