Située au nord de La Ferté-Macé, l’ancienne École Nationale de Perfectionnement (ENP) - devenue Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) Pierre Mendès France - a été érigée d’après les plans et sous la direction de l’architecte angevin Yves Moignet, en collaboration avec le cabinet fertois d’Alain Julliard et de Paul Serbat.
Le projet de construction d’une ENP pour 150 élèves a été validé en 1967 par le conseil municipal. Après l’acquisition d’un terrain de plus de 2 hectares et le versement des subventions nécessaires par l’État, le bâtiment principal (A) - comprenant les salles de classe, les ateliers, les dortoirs et les logements de fonction, le réfectoire et les cuisines ainsi que les locaux administratifs - et la serre (bâtiment Ba) ont été construits au cours de l’année 1975 pour être mis en service en 1976.

L'EREA Pierre Mendès-France © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

C'est à ce titre que l’établissement a bénéficié du 1% artistique. Dans un premier temps, les architectes ont fait appel au sculpteur Gérard Anjou - dit "Petrus" - et au peintre Jean-Claude Carsuzan pour le décorer d’un groupe sculpté en pierre et de deux compositions en lave émaillée et dalles de schiste. Présentés à la commission nationale d’agrément des artistes en novembre 1975, ces deux projets n’ont toutefois pas été retenus. Alain Julliard a alors proposé une étude de Reynold Arnould, consistant en deux panneaux sculptés, avant que l'artiste ne se désiste.
La décoration de l'établissement a finalement été confiée à Hélène Delaroche-Untersteller. Son projet, deux panneaux en lave de Volvic revêtue d’émaux, est validé par un arrêté du préfet le 22 novembre 1978 et réalisé l'année suivante.

Depuis, l'établissement a subi de nombreux remaniements : les bâtiments B - dont le bâtiment Bb (atelier de maçonnerie) - ont été construits en 1983-1984 ; des locaux d’enseignement et de vie scolaire ont été aménagés en 1998-1999 par le cabinet Julliard ; la restructuration et l’extension de l'internat ont été menées entre 2010 et 2012 par l’architecte Anne Riollot Bauchère ; la section menuiserie a été restructurée et agrandie entre 2012 et 2014 par le cabinet d'architectes JSA, etc.

Rue Sœur Marie Boîtier 61600 LA FERTÉ-MACÉ