Fondé en mai 1689, le collège de Domfront s'installe dans des locaux construits entre 1690 et 1693 (actuels locaux administratif). Sa chapelle est consacrée le 12 novembre 1732, après deux ans de travaux. Fermé pendant la Révolution, l’établissement ouvre de nouveau ses portes en 1803 pour accueillir une école secondaire.

Dans les années 1840-1850, ses bâtiments sont en mauvais état. La municipalité de Domfront, dans l'incapacité d'engager les travaux nécessaires, confie l'établissement à l’évêque de Sées qui lui donne le nom d’Institut Saint-Charles.
Le collège, rétabli en 1860 dans ses anciens bâtiments à la demande de la municipalité, est réquisitionné pour servir d’ambulance militaire pendant le conflit franco-prussien de 1870. Les classes reprennent en 1880. Dès 1904, la chapelle du collège accueille le théâtre municipal.

Lycée Auguste Chevalier © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Pendant la Première puis la Seconde Guerre mondiale, l’établissement sert d’hôpital militaire pour être ensuite réquisitionné par les troupes d’occupations allemandes. Néanmoins, « les études au collège, malgré des effectifs faibles, atteignent un très bon niveau » entre 1919 et 1940.
Parmi ses élèves, Auguste Chevalier (1873-1956), qui deviendra « un éminent botaniste, et l’un des plus grands explorateurs scientifiques français du XXe siècle ». L’établissement lui rend hommage en 1959 lorsqu’il prend son nom.

Des travaux d'extension sont entrepris entre 1965 et 1969 sous la direction de l'architecte Charles Le Chevrel. Il confie la décoration de l'établissement au titre du 1% artistique à Jacqueline Bechet-Ferber et Michel Ferber, qu'il connait pour les avoir rencontrés à l’École des Beaux-arts de Paris. Candidatures et projet sont présentés devant la Commission nationale d'agrément des artistes le 13 février 1969, et officiellement agréés par un arrêté du préfet de l’Orne en 1975. Les artistes exécutent « L’herboristerie » pour la cour principale du lycée.

La propriété de l'établissement est transférée de la ville de Domfront à l’État en 1976, puis de l’État à la Région en 1986. La même année, le recteur de l’Académie de Caen prévoit la fermeture du lycée, mais le projet est abandonné et de nouvelles filières y sont proposées.
En 1988, le Conseil régional de Basse-Normandie met à l’étude la construction de nouveaux bâtiments. Les salles de classes, les bâtiments administratifs, et l’internat sont complètement rénovés en 1992. La salle de restauration est complétée par une galerie-auvent en 2001.

LIEN : Un établissement trois fois centenaire

7 Place du Champ de Foire - BP 39 - 61700 DOMFRONT