Commandée à Jacqueline Bechet-Ferber et à Michel Ferber en 1969, « L’herboristerie » orne depuis 1975 le pignon sud du théâtre municipal donnant sur la cour de récréation principale du lycée Auguste Chevalier.

<em>L'herboristerie</em>, Jacqueline Bechet-Ferber et Michel Ferber © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Ce panneau décoratif se compose de six plaques en ciment, incrustées de tesselles* de différents marbres aux tons pastels, et entaillées par endroits pour dessiner les traits des éléments représentés.

Une femme vêtue à l’antique tient dans sa main droite un épi de blé et retient une corbeille (fleurs et grappe de raisin) de la main gauche. Assise sur un bélier, elle est entourée d'un soleil, d'une colombe, d’une chouette et de poissons. Elle semble incarner une déesse tutélaire et protectrice. Le blé, le raisin, ainsi que les motifs végétaux dans un environnement ensoleillé, renvoient par leur symbolique aux domaines de l'agriculture et de la botanique, la chouette quant à elle évoquant peut-être la transmission du savoir par la science. 

Par cette représentation, les artistes ont voulu rendre hommage au professeur Auguste Chevalier (1873-1956), ancien élève du lycée qui porte son nom depuis 1959. Botaniste devenu explorateur, spécialiste des bois coloniaux, mais aussi agronome, il est à l’origine de la découverte de plusieurs plantes, notamment d’espèces à cultiver, qu’il a étudiées puis décrites dans des études pratiques. Il est ainsi l’un des fondateurs de l’ethnobotanique (l'étude des relations entre l'homme et les plantes).