Pour la décoration du lycée Napoléon à L’Aigle, l’architecte Paul Vimond fait notamment appel au sculpteur Hubert Yencesse, avec lequel il vient d’achever la décoration du collège Georges Lavalley à Saint-Lô (« Femme au pull-over » (1967), statue en bronze). L’artiste connait par ailleurs la région pour avoir déjà réalisé des statues pour l'église Saint-Martin à L'Aigle (vers 1947) ainsi qu’une statue en pierre du maréchal de Tourville pour Coutances (entre 1946 et 1949).

Il propose pour ce nouvel établissement scolaire la maquette d'une ronde-bosse* en terre cuite patinée. Sur le thème de « La Normandie », elle évoquerait le ciel nuageux et la nature généreuse de la région. Examiné le 18 novembre 1970 par la commission nationale chargée de l'étude des projets de décoration dans les édifices publics, ce projet est refusé.
Le sculpteur propose donc une autre étude, soumise le 9 juin 1971 aux membres de la commission. Bien qu'elle émette quelques réserves, celle-ci « donne son accord [...] à la réalisation de cette œuvre ».

Après avoir été coulée en bronze, la statue d’un « Joueur de flûte » d'environ 1.80 m de hauteur est installée sur la pelouse située au fond de la cour des services généraux, face à l'internat des filles.
Cette création fait écho à « La joueuse de flûte », statue en bronze patiné et doré réalisée neuf ans plus tôt à partir d'une étude en plâtre, commandée à Hubert Yencesse pour le salon de musique du paquebot France.