Située face à la cour d’honneur et au « Bovidé » de Louis Leygue, « Attente du jour » - ou « Chant de la terre » ? - décore le hall d'entrée de l'espace socio-culturel du lycée agricole de Coutances.

Réalisée en 1969, cette mosaïque de 4.20 m de haut pour 6.30 m de long est l’œuvre du peintre Pierre de Berroeta - comme l'indique la signature, en bas à droite.
Elle se compose de carreaux de pâte de verre, de terre cuite et de roches diverses, créant des jeux de teintes et de matières.

Figurent au premier plan trois chevaux, et au second plan un décor abstrait. Au vu des couleurs employées - camaïeu de jaune -, ce dernier évoque probablement le lever du jour, moment où « la nature s’éveille, le règne végétal ainsi que le règne animal reprennent vie » selon l'artiste.

Mosaïque, Pierre de Berroeta © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

Si la majorité des œuvres qu'il a conçues au titre du 1% artistique - près d’une quinzaine - relèvent plutôt de l’abstraction, cette création se situe à la limite du figuratif - par la représentation des chevaux - et de l’abstrait - par le décor.
Elle semble témoigner des évolutions artistiques de Pierre de Berroeta. En effet, c’est à partir des années 1960 que le peintre, également auteur de cartons de tapisserie - jusqu’alors figuratifs -, se consacre à l'abstraction, et qu'il aborde d'autres formes de l'art - structures en matériaux divers, dalles de verre, carreaux de faïence, ou encore lave de Volvic émaillée - dans la décennie suivante.