Situé au sud-ouest de la ville, le lycée agricole de Coutances est implanté sur un domaine de plus de 80 hectares. Il comprend un lycée mais aussi un Centre de Formation d'Apprentis (CFA), un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et des exploitations agricole et horticole formant près de 400 élèves.
Il a été créé à l'initiative du ministère de l'Agriculture, désireux de doter chaque département d'établissements d'enseignement technique pour le secteur agricole, à l'image de ceux qui existaient depuis longtemps pour les secteurs industriel, commercial ou administratif.

La cour d'honneur et l'entrée du lycée agricole de Coutances, 1985 © droits réservés

Le projet de construction et la direction des travaux ont été confiés aux architectes Jacques et Jean-Paul Chauliat (conception), Pierre Hamm-Lambert et Paul Vimond (exécution).
L’établissement a été construit par étapes. Le bâtiment administratif (actuel bâtiment J) relié par une galerie au bâtiment d'externat (I), le bâtiment socio-culturel - comportant une salle polyvalente - et demi-pension (K), le bâtiment d'internat (L), le bâtiment dédié à la formation professionnelle (R), les logements de fonction (N, O, P, Q), la loge du gardien (M), le gymnase ainsi que les terrains de jeux (Y) ont été construits en 1968. En novembre, le lycée encore en chantier ouvrait ses portes à ses premiers élèves.

L'entrée et la salle polyvalente du lycée agricole de Coutances © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2014

L'accès principal de l'établissement se faisant par une cour d'honneur, les architectes ont souhaité la décorer au titre du 1% artistique d’une sculpture de Louis Leygue, « Le Bovidé », installée en 1969 dans le lycée. Également visible de la cour, une mosaïque de Pierre de Berroeta a été exécutée par la même occasion pour le hall d'entrée de l'espace socio-culturel.

Les travaux se sont poursuivis dans l’établissement puisque deux serres horticoles (bât. Z) ont été créées en 1972-1973 - complétées par une troisième en 1983. En 1972, l’établissement a fait l'acquisition de ses premiers bovins et d’une étable. Le CFA horticoles et agricoles et le CFPPA ont été créés l’année suivante.

A partir de 1986 - transfert de la compétence des lycées de l’État aux Régions -, le Conseil régional a engagé de nouveaux travaux : entre 1988 et 1991, restructuration des cuisines ; en 1991, restructuration d'une partie de l'internat ; en 1994-1995, construction de nouvelles serres horticoles (bât. T) ; en 1995, création de deux laboratoires de sciences ; en 1998, livraison du bâtiment H, destiné à accueillir un BTS  ; dans les années 2000, construction de l'internat du CFA (bât. D) ; en 2003, construction du bâtiment E dédié aux travaux paysagers ; en 2003, extension du gymnase ; en 2004, extension du CDI et de l’administration ; en 2005, restructuration de l'internat ; en 2013-2014, rénovation du foyer des élèves, des logements de fonction et de l'atelier de machinisme agricole...

Lycée agricole et horticole de Coutances
La Quibouquière BP 722, 50207 COUTANCES
www.campusagri.fr