Au lendemain de la guerre, l’État prévoit la construction d’un collège d’enseignement technique, au sud du boulevard Eindhoven à Bayeux. Les bâtiments sont érigés entre 1947 et 1950.
Ils fusionnent avec ceux de la cité technique de Bayeux, réunissant un lycée d’enseignement technique masculin et un collège d’enseignement technique mixte. Construite dans les années 1960, sous la direction des architectes Georges Jany, André Peckre ainsi que (Georges et/ou Gilbert ?) Hallier, elle est inaugurée en 1968.

Lycée Arcisse de Caumont © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Parmi les subventions accordées pour sa construction, des crédits sont dédiés à sa décoration au titre du 1% artistique.
La commission nationale d'agrément des artistes examine le 24 février 1967 la première partie du programme décoratif. Le projet d’Henri Van Moé est officiellement validé le 7 avril 1967. Le peintre réalise une mosaïque* pour le hall d’entrée de l’externat des filles - bâtiment accueillant aujourd’hui le GRETA.

La deuxième partie du programme est examinée le 14 mai 1968. Le sculpteur Bruno Lebel propose un motif en bronze qu'il prévoit d'encastrer dans un mur de béton. Les membres de la commission valident la réalisation de ce projet. L’œuvre du sculpteur est placée face au bâtiment de l’administration, à droite de l’entrée principale.

Entre 1971 et 1973, la construction de bâtiments pour la section « Transporteurs routiers » au sein de la cité technique permet à l'établissement de bénéficier d'une nouvelle décoration au titre de la mesure.
A l’automne 1972, l'architecte Georges Jany s'adresse, sur le conseil de Jean de Saint-Jorre, conseiller artistique délégué du ministère des Affaires culturelles pour la Basse-Normandie, au sculpteur Étienne Rebuffet. L'artiste propose la maquette d'une sculpture en cuivre dont la réalisation est acceptée par les services concernés. « La roue » est installée en novembre 1973.

Des travaux de réfection et d’extension sont aussi engagés en 1973 au sein de la cité technique. Un membre de l'administration, familier de l’œuvre de Jean Degottex, soumet le nom de l'artiste pour la commande d'un 1% artistique. Le projet d'un « Mur perspextive » composé de huit panneaux mobiles en perspex blanc est validé en avril 1974 par Jean de Saint-Jorre. La composition est installée en 1975 sur le mur d'un couloir du bâtiment de l'administration.

Depuis, l'établissement a pris le nom de « lycée Arcisse de Caumont ». Il a connu de nombreuses phases de travaux. En 1991-1992, les ateliers ont été agrandis par le cabinet Bihel pour accueillir la section des conducteurs routiers, réintroduite dans les locaux du lycée technique. Ses anciens bâtiments sont cédés l'année suivante à la Ville de Bayeux, propriétaire de la parcelle. L’œuvre d’Étienne Rebuffet, qui n'a pas été déplacée, décore aujourd'hui une salle des ventes.
En 1994-1995, le service restauration a été restructuré par le cabinet d'architectes IGC ; en 1999, un bâtiment de liaison comprenant un CDI et l’administration de l’établissement a été livré par le cabinet Lucet-Nguymen-Duhamel ; en 2004, la salle polyvalente du lycée a été conçue par le cabinet Bernard et Thouin.

3 Rue Baron Gérard 14400 Bayeux