Fixée depuis 1975 sur un mur, dans un couloir du bâtiment administratif du lycée Arcisse de Caumont, « Mur Perspextive » est une œuvre réalisée au titre du 1% artistique par le peintre Jean Degottex.
Elle se compose de huit panneaux rectangulaires en bois recouverts de Perspex* blanc, matière plastique mieux connue son premier nom commercial de Plexiglas®.

Les panneaux, accrochés au mur par des visseries, sont amovibles. L’aspect de la composition peut donc être modifié suivant l’orientation donnée aux huit éléments qui la constituent.
Par ailleurs, ils sont tous incisés en leur milieu, suivant un tracé identique. Selon l'artiste, « la ligne, en tant que figure géométrique, devient principe d'activation de l'espace (…) dans le matériau, elle seule désormais sert à animer la surface par des jeux d'ombre ».
Ainsi, le mouvement pouvant être donné à la composition ainsi que les ligne incisant les panneaux semblent rappeler, de façon abstraite, le mouvement d’une vague.

« Mur Perspextive » s'inscrit bien dans la production du peintre, à un moment où il intègre la notion de matérialité du support dans ses œuvres, abandonnant pinceaux et peinture pour travailler des objets et des matériaux variés (tissu, papier, bois, etc.) qu’il manipule (teint, incise, déchire, gratte, plie, arrache, découpe, recouvre, tresse, etc.) afin de jouer sur le dessin naturel du support.