<em />L'île flottante</em> (détail), matali crasset © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

« L’île flottante » est une réalisation de matali crasset pour le lycée hôtelier François Rabelais à Ifs. L'artiste a été assisté par l'agence pièces montées.

Cet espace de convivialité, aménagé dans un patio de 140 m2, est destiné aux usagers de l’établissement. Il dispose d’une identité propre se traduisant par un nom et un logo, figurant sur deux enseignes fixées aux murs.

Ce lieu singulier est destiné à fédérer, à matérialiser, et à développer un réseau d’initiatives et d'envies. Il se compose pour cela de différents mobiliers en métal. Régie, caisson lumineux, kiosque de dégustation, structures de rangement, tables, dessertes, poufs, fauteuils, bancs et chaises sont modulaires, afin de permettre des mises en scène différentes (expositions, dégustations, ateliers, présentations, etc.) destinées à donner le goût d’apprendre.

Ces éléments blancs prennent place dans un environnement de couleur jaune, symbole de l'énergie, de la passion et de l'envie de passer à l'action. « L’île flottante » rappelle ainsi le célèbre dessert à base d’œufs à la neige et de crème anglaise, et par la même occasion, les formations proposées dans ce lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie.