Afin de réunir les élèves du lycée hôtelier François Rabelais d'Hérouville Saint-Clair, du Bac Pro Accueil du lycée Camille Claudel et de la section boulangerie-pâtisserie du lycée Pierre-Simon de Laplace, située dans la locaux de la Maison de la Boulangerie à Caen, le Conseil régional de Basse Normandie a validé en 2007-2008 la construction d'un nouvel établissement dédié aux métiers de bouche.

Le lycée hôtelier François Rabelais © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Manuel de Rugy, 2015

Les cabinets d’architectes Atelier des deux anges et Acaum Architectes (Seine-Maritime), ainsi que 27 entreprises principalement normandes, ont été retenus pour concevoir le futur lycée d'Ifs. Le chantier a commencé fin 2010-début 2011, réunissant chaque jour plus de 120 personnes. Après 26 mois de travaux, le nouvel établissement a été livré en juin 2014. Il peut accueillir près de 750 élèves.

Construit sur 15 000 m2, l'établissement réunit les formations liées aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la boulangerie et de la pâtisserie. Il comprend l’ensemble des espaces que l’on peut trouver dans un lycée d’enseignement général : salles de classes, administration, CDI, gymnase (ouvert aux usagers du lycée mais aussi aux habitants d’Ifs et aux associations), restaurant scolaire, six logements de fonction et internat de 120 places. Il dispose aussi d’un hôtel de six chambres (de la chambre 2** à la Suite) et d'un restaurant ouverts au public, de six cuisines d’enseignement professionnel et de trois laboratoires professionnels.

Pour réaliser les travaux de décoration au titre du 1% artistique, le Comité artistique régional a sélectionné Matali Crasset, designeuse de renommée internationale. Celle-ci a réalisé « L’île Flottante », un espace de convivialité aménagé dans l’établissement en juillet 2014.

Le nouveau lycée et son 1% artistique ont été inaugurés le 2 septembre 2014.

LIEN : Un nouveau lycée des métiers de l’hôtellerie restauration en Basse-Normandie

1 rue Elsa Triolet 14123 IFS
02.31.46.52.50