Techniques, matériaux travaillés et thèmes de prédilection
Peinture, illustration
Peint des toiles d’inspiration fauve*, 1939
Abandonne la peinture figurative pour l’abstraction lyrique*, 1949
Rompt avec l'abstraction lyrique lorsqu'il découvre la philosophie orientale et la calligraphie, 1955
Intègre la notion de matérialité du support dans son œuvre à partir de 1966

Expérience professionnelle
Illustre les livres de nombreux poètes
Participe à la rédaction d’articles et de publications

Mouvements
Offre des œuvres présentées dans des expositions-ventes au profit de l’Association contre la peine de mort, SOS racisme, de la lutte contre le Sida, etc.
Réalise lors des évènements de mai 1968, des affiches pour le syndicat étudiant UNEF et participe à des manifestations de plasticiens
Participe à plusieurs revendications (grèves de 1936), milite contre la présence militaire au Vietnam dès 1962, etc.
Participe à la fondation du Salon d’Octobre qui défend l’abstraction lyrique*, 1951-1952

Sélection d’œuvres exécutées par l’artiste, notamment au titre du 1% artistique
- œuvre monumentale pour le Centre de Recherche de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), 1980
- « Mur perspextive », huit panneaux en perspex articulés pour le lycée Arcisse de Caumont, Bayeux (Calvados), 1975
- « Le Mur d’eau » et « Les Obliques » pour le quartier de La Défense, Paris, 1974
- auteur du motif d’une écharpe éditée par Pierre Cardin, 1960
- coupoles, quatre « Spacifiques » intérieurs (perspex blanc) et deux « Spacifiques » extérieurs (colonne en aluminium) pour une villa et son parc, St-Julien-du-Sault (Yonne), 1968-1971 (avec l’équipe de l’architecte Jean Daladier)

En savoir plus sur : DEGOTTEX_Jean.pdf

Visionner le film Degottex peintre de Michelle Porte, 1992

A découvrir : le musée de Brou à Bourg-en-Bresse qui possède la plus importante collection nationale d’œuvres de Degottex