En 1960, un crédit est affecté à la décoration du lycée Lebrun au titre du 1% artistique. L'architecte Louis Arretche sollicite un projet du sculpteur Antoniucci Voltigero, dit Volti. Face aux observations émises - notamment par le proviseur de l'établissement -, une nouvelle étude est demandée au maître d'œuvre. Malgré plusieurs rappels, il n'en présente aucune autre.

<em />Hommage au consul Lebrun</em>, Philippe Lepoultel © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Afin que le crédit alloué soit utilisé, le préfet de la Manche invite en 1974 Jean de Saint-Jorre, conseiller artistique du secrétariat d’État à la culture pour la Région Basse-Normandie, à proposer un nouveau projet décoratif pour l'établissement.
L'année suivante, le conseiller artistique fait savoir au préfet qu’à la suite d’échanges avec l'architecte Paul Vimond, il a confié l'étude d’une œuvre d’art à un jeune sculpteur : Philippe Lepoultel.
Son projet décoratif, conçu d'après les conseils de Jean de Saint-Jorre avec l'accord du maître d’œuvre, est accepté par arrêté préfectoral du 4 septembre 1975.

Philippe Lepoultel exécute une médaille coulée en bronze à l’effigie du consul Lebrun, ainsi qu’une sculpture en bois s’inspirant des lauriers et des gerbes, symbole du consulat.
Soutenus au mur par des crochets, les deux éléments sont installés, probablement au cours de l'année 1976, sur un fronton situé dans le hall d’entrée principal du lycée.