Robert Wogensky est l'auteur de cette mosaïque réalisée en 1976 pour orner la totalité du mur situé face à l’accès du hall d’entrée du lycée Les Sapins. Cet espace accueille aujourd'hui le foyer des élèves.

Elle a été exécutée sur place par les peintres-mosaïstes Laurence Délu et Lars Nielsen, d’après la maquette de Robert Wogensky.
Deux mois de préparation en atelier ont été nécessaires pour sélectionner puis tailler un par un, en petits carrés irréguliers de quelques centimètres - des tesselles* - les matériaux indispensables à l'élaboration de l'oeuvre.
Plus de 320 000 carrés de marbre, onyx, pâte de verre, émail, brique, ardoise, schiste et galet diversement colorés ont ensuite été fixés au mur à l'aide d'un mortier, pendant près d'un mois et demi.

En résulte une composition d’inspiration moderne, striée de larges zébrures bleues, noires ou ocres, sur fond à dominante claire, mesurant près de 11 m de longueur pour 3 m de hauteur.