« Milieux » est une oeuvre graphique conçue en 2012 par Vincent Fradet pour les lycées Jean Guéhenno.

Elle se compose d’une série de lettres majuscules noires, formant à six reprises le mot « Milieux ». Ils occupent toute la hauteur des murs situés aux abords de la porte du hall de la salle polyvalente des deux établissements flériens.

<em>Milieux</em>, Vincent Fradet © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Les douze caractères peints sur les murs et les montants ont été réalisés avec de la peinture pliolite ; les quatre graphies du mot « Milieux » sur les parties vitrées et sur la structure PVC de la porte, avec du vinyle adhésif mat. L’unité de l’ensemble est donnée par la couleur et la police des lettres, uniformes. L’esthétique est sobre et le noir est neutre.

« Milieux » s’intègre au lieu en relevant sa morphologie. Elle crée deux espaces distincts de part et d’autre de l’entrée de la salle polyvalente, espaces construits à l’image de processus sociaux qui façonnent en partie l’identité des personnes à travers leur appartenance à un lieu, et à un « milieu ». Comme dans la société, c’est à travers les éléments de cette identité, véritable grille de lecture, que l’on perçoit l’extérieur, l’autre. Vincent Fradet

A VOIR : Milieux, Lycées Jean Guéhenno - site Internet d'Urbatypo