L’école primaire supérieure d’Alençon est fondée en 1899. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses locaux sont réquisitionnés à des fins hospitalières. Le conflit terminé, l’établissement devient collège moderne, puis lycée national classique, moderne et technique en 1959, et lycée d’Etat de jeunes filles en 1963. Lors du transfert des classes de CAP, le lycée d’Etat de jeunes filles devient lycée polyvalent d’Etat mixte.

Lycée Marguerite de Navarre © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

De nouveaux locaux sont construits entre 1966 et 1968 sur un terrain de 7 hectares situé au sud d’Alençon. Le chantier est confié à l’architecte Léon Rème, puis à Pierre Daubin à la suite du décès de son confrère. Il comprend la construction de bâtiments d’enseignements, d'installations sportives (gymnase et piscine) ainsi que l'aménagement d'espaces verts et de terrains d'évolution. L'établissement ouvre ses portes dès 1968.

En 1971, Pierre Daubin s'adresse à Salomé Vénard et à Bruno Lebel - auteurs des œuvres du lycée Jean Rostand à Caen - pour la conception d'un programme décoratif au titre du 1% artistique.
Salomé Vénard envisage de créer un phare taillé dans une pierre blanche assortie au matériau utilisé pour les bâtiments du lycée, sur le thème de la naissance des arts du feu. En complément, Bruno Lebel propose une sculpture en bronze représentant d'un côté le thème de Prométhée, et de l'autre un visage de Janus.
Ce programme décoratif est présenté le 28 novembre 1973 à la Commission nationale d’agrément des artistes. Après avoir demandé de nouvelles maquettes aux artistes, la Commission réunie le 20 mars 1974, suivie par le préfet de l’Orne le 9 mai, valide la réalisation des sculptures « Masques représentant les âges de la vie » et « Icare ».

En 1980, les collégiens quittent l’établissement pour s’installer dans le nouveau collège Louise Michel, au 61 Rue de l'Abbé Letacq à Alençon. Le lycée Marguerite de Navarre devient propriété du Conseil régional de Basse-Normandie, qui y entreprend de nombreux travaux (rénovation des réfectoires et du foyer, ou encore construction de l’amphithéâtre Mandela entre 2004-2013).

LIEN : Historique du lycée Marguerite de Navarre

Avenue du Général Leclerc 61014 ALENÇON