Au XVIIe siècle, les Jésuites fondent un collège à Alençon. Les élèves sont installés dans des constructions hétéroclites situées dans le centre-ville, rue Charles Aveline. En 1846, certains bâtiments en mauvais état sont reconstruits pour être inaugurés la même année. Deux ans plus tard, le collège devient lycée. Après travaux, sa chapelle est consacrée le 27 novembre 1861. La construction de son gymnase est terminée en 1877. De nouvelles modifications sont effectuées dans l’établissement, qui après avoir été occupé par un hôpital en 1914-1919 puis fermé en 1939, prend en 1956 le nom de l’un de ses anciens élèves : le philosophe Alain. Ses bâtiments accueillent aujourd'hui la médiathèque Aveline, à la suite de la construction d’un nouvel établissement en périphérie de la ville.

Lycée Alain © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Après avoir acquis les terrains nécessaires et validé l’avant-projet de construction conçu en 1957 par les architectes Pierre Lucas et Léon Rème, la municipalité célèbre le 20 novembre 1960 la pose de la première pierre du nouveau lycée Alain en présence de Louis Terrenoire, ministre de l’Information et député de l’Orne.

L’internat est mis en service en octobre 1962. L’externat et le bâtiment administratif sont livrés en 1963, le gymnase en 1966-1967. L’aménagement des plateaux d’éducation physique et du terrain de football commencent en 1968, et la construction du lycée technique en 1971. Ce dernier ouvre ses portes l'année suivante.

Pour exécuter les travaux de décoration au titre du 1% artistique, le maire d'Alençon invite les architectes à s’adresser aux artistes René Letourneur et Pierre Godard.
Le premier propose d’exécuter pour la façade de l’administration, un bas-relief* en terre-cuite sur le thème de l’instruction, et le second, de décorer des pensées d'Alain les douze pilastres en pierre située à l’entrée principale du lycée. Les deux projets sont refusés par la Commission nationale d’agrément des artistes le 7 mai 1965.

La même année, les architectes présentent la maquette d’une sculpture servant de porte-mât. La Commission valide ce nouveau projet de René Letourneur, officiellement agréé le 14 juin 1966. Le projet de Pierre Godard est abandonné. L’établissement bénéficie toutefois d’un buste d’Alain, sculpté par l’artiste à l'occasion du changement de nom du lycée en 1956.
En avril 1967, le travail de René Letourneur est pratiquement terminé. Après avoir été moulée puis fondue en Italie, sa sculpture sur le thème de « La jeunesse » est installée à l’entrée du lycée en 1969.

L'établissement connait une nouvelle phase de travaux en 1974-1975, avec la construction des ateliers techniques d’après les plans de Guy Stanislas Pison. Pour exécuter le 1%, l’architecte propose Vincent Batbedat.
Le sculpteur élabore la maquette d’une structure métallique, validée en septembre 1973 par le conseiller artistique délégué du Ministère de la culture pour la région Basse-Normandie. « Triangle tridimensionnel » est installé en 1975 dans le lycée Alain.

Depuis qu'elle est propriétaire des lycées, la Région Basse-Normandie a entrepris de nombreux travaux dans l'établissement : construction du self en 1989, extension des bâtiments techniques en 1992, rénovation des internats en 1996-1998 et des bâtiments technologiques en 2000, aménagement du centre de documentation en 1994, du gymnase en 1995-1996, d’un lieu de vie pour les élèves en 1998, ou encore du hall d’accueil du lycée en 2005-2006 (cabinet Bouland). En 2002, la restauration a été restructurée par le cabinet IGC, et les locaux d’externat ont été rénovés en 2007 par le cabinet ACAU.

A CONSULTER : l'EXPOSITION_LYCEE_ALAIN_2015.pdf, présentée du 29 avril au 29 mai 2015 dans l'établissement ainsi que le LIVRET_productions_des_élèves_Histoire_des_Arts.pdf.

27 Boulevard François Mézeray 61000 ALENÇON