Les œuvres du lycée Claude Lehec © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Depuis 1969, une sculpture horizontale de 2 m de long sur 1.10 m de haut, intitulée « L'Homme et le progrès », décore la cour de récréation du lycée Claude Lehec.
Créée par l'artiste Anne Doyon, elle fait partie d'une commande passée pour la décoration de l'établissement au titre du 1% artistique.

<em />L'Homme et le progrès</em> (détail), Anne Doyon © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Celle-ci se compose d'un mur décoré, devant lequel sont placés « L'Homme et la Création », « La science appliquée aux besoins humains » et « L'Homme et le progrès ».
Selon l'architecte Henri Delaage, auteur du programme décoratif, les trois sculptures en métal « évoquent, sans vouloir pour autant les représenter, trois manifestations de l’esprit humain : la création, fruit de l’institution, la science appliquée aux aspirations humaines, l’homme maitrisant la matière ».

L'œuvre abstraite d'Anne Doyon ressemble à une femme allongée.
Toutefois, elle traduit, pour citer l'artiste, « l’homme moderne [qui] dépasse les éléments et grâce à ses recherches nouvelles, crée des matières et des techniques originales » - peut-être en référence aux matières enseignées dans le lycée, en lien avec la maintenance des matériels agricoles, ou à la conception de cette sculpture.
Scellées à ses extrémités sur deux blocs de ciment, elle se compose d’une structure métallique intérieure, recouverte de tôles de cuivre martelées et brasées*.