L’architecture de la salle polyvalente du lycée Camille Claudel évoquant celle des pagodes de l’ère Edo (Japon, 1603-1867), Xavier Gonzales a souhaité la compléter en créant un jardin japonais au titre du 1% artistique. Celui-ci se compose de huit éléments sculptés, plantés au cœur d’un espace vert depuis l'été 2013.

Sans titre, Xavier Gonzalès © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne Sans titre, Xavier Gonzalès © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne

Les éléments de ce « jardin zen » sont taillés dans des blocs de granit gris-bleu - dit de Vire -, provenant de la carrière de Saint-Michel-de-Montjoie (Manche). Ce matériau a été choisi pour sa couleur en adéquation avec la tonalité de l'architecture environnante (toits d'ardoises), mais aussi pour sa proximité géographique et sa durabilité (deux notions chères à l’artiste, tout comme celle de nature).
Ils sont asymétriques afin que l’ensemble soit plus dynamique, et installés de façon à jouer sur les points de fuite des bâtiments alentour (salle polyvalente, réfectoire, bâtiment principal).

Les huit sculptures évoquent les troncs coupés d'une forêt pétrifiée : quatre ont leur section polie pour montrer le cœur du granit, les autres sont creusés en forme de coupe pour retenir l'eau de pluie.
Les oiseaux peuvent s'y désaltérer, et les hommes peuvent s'y pencher pour observer ce qu’il y avait avant la construction de l'établissement : des forêts et des champs.