Une sculpture en acier Inox, commandée à Guy-Charles Revol au titre du 1% artistique, est installée depuis 1978 sur la pelouse située à droite de l’entrée principale du lycée Jean Monnet, face aux logements de fonction.

Sur le thème de la « Géométrie dans l’espace », cette création de 5.50 m de hauteur sur 1.25 m d’envergure environ, se compose de cinq tubes verticaux et parallèles, scellés dans un socle en béton parallélépipédique. Sont fixées le long de ces tubes onze plaques découpées, brossées et galbées, de forme triangulaire (4) ou rectangulaire (7).
Par leur implantation et leur orientation, par leur forme et leurs proportions différentes, les onze éléments géométriques rythment la structure. Ce dynamisme est accentué par la lumière qui s’y réfléchit et qui varie selon les heures de la journée ou les saisons.

Cette œuvre, qui « s'harmonise à la fois avec les arbres et la façade » du lycée selon l'artiste, s’inscrit dans les recherches qu'il mène dans les années 1970. Elle présente en effet des similitudes avec au moins trois de ses sculptures, précédemment commandées au titre du 1% pour le collège de Geispolsheim (Bas-Rhin) en 1972-1973, pour le groupe d’immeubles rue Merlin de Thionville à Suresnes (Hauts-de-Seine) en 1974, ainsi que pour le lycée Alain au Vésinet (Yvelines) en 1975. Ces structures métalliques sont elles aussi composées de tubes verticaux sur lesquels sont fixées des plaques rectangulaires et/ou triangulaires aux dimensions variables.