« L’étude » est un panneau décoratif d'Yvonne Guégan. Exécuté en 1963 pour le parloir des élèves situé dans le bâtiment administratif du lycée Malherbe, il décore aujourd'hui un bureau créé à la suite de travaux de réhabilitation.

Première maquette en céramique pour la fresque du parloir du lycée Malherbe, vers 1963, collection Yvonne Guégan © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Sabrina Blanchet

Ce panneau mural d'une surface d'environ 10 m2 se compose de pavés de céramique préparés par l’artiste dans son atelier. Ils ont été modelés, colorés de tons jaune, orange, gris, noir et blanc, puis cuits dans un four. Certains ont également été vernis.
Ils ont ensuite été posés en trois jours et demi sur une base (probablement un mortier) à l’aide d’une grille de repérage élaborée par l’artiste. Les joints en ciment et les retouches ont été réalisés en deux jours.

Exécutée pour un parloir destiné à accueillir élèves et parents, « L’étude » représente une femme portant un enfant -à côté d'eux, une chouette est perchée sur un arbre-, un enfant étudiant assis à côté d'une pile de manuels, deux jeunes hommes portant un livre, et un enfant regardant un oiseau voler. Ces personnages évoquent la jeunesse, mais ils pourraient également renvoyer aux différents âges de la vie scolaire (de l’école primaire au lycée en passant par le collège).

<em />L'étude</em>, Yvonne Guégan © droits réservés

L'artiste semble avoir joué avec les regards pour établir un lien entre ces personnages, par ailleurs entourés de symboles. La femme et la chouette renvoient à Athéna, déesse des Arts et de la Raison, symbole de l'intelligence et de la pensée. L'ammonite à ses pieds est une référence à la recherche, et les livres à la connaissance. En arrière-plan, l’église Saint-Nicolas construite à Caen au XIe siècle incarne le passé, quand les Hauts-Fourneaux rappellent le présent, mais aussi l'industrie (peut-être la Société Métallurgique de Normandie en activité de 1917 à 1993). Enfin, le poisson et l’oiseau symbolisent la nature.