En novembre 1974, la mairie d’Hérouville Saint-Clair organise une première réunion concernant la construction d'un nouveau lycée dans sa ville.
Les travaux débutent en 1977 sous la direction du cabinet d'architectes Clot–Dupuis et s’achèvent l'année suivante. Prévu pour 1100 élèves, le nouvel établissement ouvre ses portes le 18 septembre 1978 avec 505 inscrits ; les effectifs croissent les rentrées suivantes, pour atteindre 1050 inscrits en 1980.

Lycée Salvador Allende © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

L'établissement prend le nom de Salvador Allende afin de rendre hommage au président chilien renversé par un coup d’état militaire en 1973 et décédé à la suite de cet événement. Ses anciens ministres sont conviés le 26 septembre 1980 pour l'inauguration du lycée par François Mitterrand, alors Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

Relevant de la Région Basse-Normandie depuis les lois de décentralisation, l'établissement connait plusieurs phases de travaux entre 1992 et 2014 : extension du bâtiment occupé par les Sections Tertiaires, du restaurant scolaire ou encore des locaux destinés à l’administration, aux professeurs et à l’accueil des parents d’élèves ; construction de l’espace de Vie Scolaire, du bâtiment des BTS ; restructuration du CDI, etc.

Le lycée a bénéficié du 1% artistique lors de sa construction. Le programme décoratif proposé par Michel Cousin et Bernard Girault ayant été accepté en 1978, les deux artistes-décorateurs ont réalisé l'aménagement du hall d'accueil et l'aménagement du patio central extérieur. Ils ont conçu par la même occasion les aménagements « décoratifs » du réfectoire - panneaux séparatifs en bois sur murets en briques et peintures polychromes de la tuyauterie - qui ont été financés par la municipalité.


Rue Guyon de Guercheville 14200 HÉROUVILLE SAINT-CLAIR
02 31 53 10 70
http://lycee-salvador-allende.etab.ac-caen.fr/