Un patio ouvert - dit patio minéral - a été aménagé entre 1977 et 1980, d'après les plans du scénographe Bernard Girault, au centre des bâtiments du lycée Salvador Allende.
Les travaux ont été exécutés par les ouvriers spécialisés employés pour la construction de l'établissement, sous la direction de l’architecte Marcel Clot.

Ce patio forme un ensemble sculpté composé de briques de Vaugirard (40% de la superficie totale), de dalles de grès d’Artois (35%) et de gravillon lavé (25%).

Sans titre, Bernard Girault © Région Basse-Normandie – Inventaire général – Anastasia Anne, 2013

Il est traversé par deux diagonales dans les tons gris servant de passage - l’une formant un escalier et l’autre, un plan incliné. Ces diagonales délimitent quatre zones d’égales dimensions, traitées différemment :

  • la zone nord et la zone sud sont semblables. Elles sont constituées d’un dallage en carreaux de grès couleur ocre. Quelques marches de l’une des deux diagonales sont traitées de la même façon.

  • la zone est s’articule autour d’un petit bassin carré. Elle se compose de différents niveaux, en brique de Vaugirard. Par sa forme, ses niveaux et son mouvement, elle s’oppose à la zone ouest. Composée de dallages et de murets en brique de Vaugirard, celle-ci s'étend autour d'un arbre figurant les quatre temps des saisons.

Les diagonales et les différences de niveau donnent du mouvement au patio. Celui-ci s’inscrit bien dans l’architecture de l'établissement en reprenant certains de ses matériaux et de ses couleurs.

Cet espace devait servir de cour de récréation secondaire, de lieu de rencontre et de conversation pendant les heures de loisirs. Bien qu'il soit fermé aux élèves pour des questions de sécurité, il reste visible des fenêtres des bâtiments adjacents.